HOMÉOSTASIE

 

** Tout système vivant laissé à lui même en l’absence de perturbations, revient spontanément à l’état d’équilibre.**

Initialement défini par Claude Bernard, le terme homéostasie provient du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ».

La notion s’est ensuite révélée utile à l’étude de toutes sortes d’organismes et systèmes en biologie, sociologie, politique, automatismes, et plus généralement dans les sciences des systèmes.

L’idée d’homéostasie fut aussi abondamment utilisée par William Ross Ashby, l’un des pères de la cybernétique, qui en a donné une illustration purement physique par la construction d’un « homéostat » composé d’éléments mobiles qui retrouvent leur position de stabilité après avoir été perturbés.

Dans les neurosciences, l’homéostasie joue un rôle clé dans une théorie spéculative de la conscience et du sentiment d’unité du Soi

https://fr.wikipedia.org/wiki/homeostasie
crédit photo : telaissepasfaire.com

Fullscreen Mode

 

 

 

Pour citer cet article : "Homéostasie, comment votre corps se guérit par lui-même," in Laure Pouliquen Officiel, 01/06/2017, https://laurepouliquen.fr/homeostasie-comment-votre-corps-se-guerit-par-lui-meme/,Laure POULIQUEN.

Articles recommandés

Pin It on Pinterest

Shares