JOURNÉE SCIENTIFIQUE© de NUTRITION et de NUTRITHÉRAPIE

Sous l'égide du Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrition et Nutrithérapie (CERDEN®)


Association Internationale sans but lucratif reconnue par arrêté royal du 1er Mars 2000
Membre de la Fédération des Associations Internationales de Belgique (FAIB)

Membre professionnel actif de l'Académie des Sciences de New York

Membre professionnel actif de la Société Américaine de Nutrition

En partenariat avec la Société Française de Recherche sur les Radicaux Libres (SFRR-France)

 Stress oxydant et Antioxydants : Une approche scientifique moderne

CERDEN

CERDEN

Samedi 7 mars 2015

Programme de la journée :

Actuellement, il est bien admis que le stress oxydant joue un rôle dans le développement des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Toutefois, certaines études d’intervention avec des antioxydants synthétiques (vitamines C et E, β-carotène, sélénium) qui ont été menées ont débouché sur des résultats peu concluants quant à l’effet préventif de ces molécules synthétiques. Suite à cela, les scientifiques se sont tournés vers ces antioxydants d’origine naturelleque sont les polyphénols en se basant sur les effets santé bien démontrés du régime crétois.

Le rôle des polyphénols qui se trouvent en grande quantité dans les fruits et légumes mais aussi dans le vin rouge est en effet très largement mis en exergue pour expliquer ces effets. Les scientifiques s’accordent toutefois pour dire que les effets santé des polyphénols ne peuvent en aucun cas s’expliquer par un effet piégeur direct des espèces oxygénées activées en raison de leur trop faible concentration sanguine.

L’avènement de la biologie moléculaire est en fait en train de bouleverser complètement notre vision du stress oxydant et des antioxydants. Il a été récemment montré que les EOA en quantité physiologique jouent en effet un rôle clé dans certains mécanismes physiologiques de défense comme l’apoptose (un suicide programmé de la cellule) et dans la régulation de l’expression de gènes codant pour un ensemble de protéines impliquées dans la défense antioxydante.

Nous verrons de manière paradoxale que les polyphénols alimentaires exercent en réalité leur effet protecteur via un effet pro – oxydant modéré auquel l’organisme s’adapte (phénomène d’hormésie). Par contre, les polyphénols peuvent exercer un effet antioxydant direct au niveau de l’estomac. Nous verrons également que notre alimentation trop riche en lipides est la cause d’un stress oxydant important dans la phase de digestion (stress oxydant postprandial) qui peut être régulé par les polyphénols alimentaires.

Conférenciers :

Professeur Josiane Cillard, Professeur à la Faculté de Pharmacie et au Laboratoire "Mouvement, Sport et Santé" des Universités de Rennes 1 et 2, France. Président-elect de la Société Européenne de Recherche sur les Radicaux Libres (Society for Free Radical Research), Chevalier de l’Ordre national du Mérite Français en 2009, pour ses travaux de recherche sur le stress oxydant.

Dr Sc Joël Pincemail,  Maître de Recherche au CHU de Liège, Service de Chirurgie Cardiovasculaire. Co-auteur du livre : Couleur Santé , Les secrets de la cuisine antioxydante Editions Françoise Blouard et, du livre : Stress oxydant et Antioxydants , Revue critique des processus d’action des antioxydants Editions Marco Pietteur

Où ? :Université Pierre et Marie Curie - Paris VI - Campus des Cordeliers - Rue de l'école de médecine - Paris - France

Contactez le secrétariat pour davantage de renseignements 

secretariat@univ-nutrition.fr

 

 

Pin It on Pinterest

Curabitur elit. ipsum ut at tristique
Sciences, Séminaires-Congrès Journée Scientifique de Nutrition et Nutrithérapie