Les textiles intelligents qui surveillent votre santé
Des avancées spectaculaires sont faites en matière de textiles intelligents. Objectif ? Une surveillance médicale optimisée et personnalisée qui pourrait sauver de nombreuses vies.
Surveillance des constantes biomédicales
Les textiles intelligents seraient désormais « capables de capter des informations biomédicales sur les personnes qui les portent et de les transmettre » par des communications sans fil à des centres de secours ou à des programmes d’analyse, selon les chercheurs de la Faculté des sciences et du Centre d’optique, photonique et laser de l’université.Mieux, dans quelques années, de nombreuses applications seraient possibles selon eux, dont la majeure partie à des fins médicales ; même si des enfants, enlevés ou perdus, pourraient être rapidement localisés grâce à ces vêtements bourrés de capteurs, a expliqué Jeff Viens, directeur chargé du transfert technologique.
« Les textiles ont plusieurs fonctionnalités » et, en passant les informations par l’intermédiaire d’internet, les vêtements vont devenir « une plateforme de communication et un relais d’information », a-t-il ajouté.
Représentation du système de collecte et d’envoi des données biomédicales à partir d’un textile connecté. SENSOR
Encore des défis techniques à relever
Par Sciences et Avenir avec AFP
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.