Les symptômes de déficiences en vitamines B touchent à tous les systèmes du corps et peuvent être la cause de plusieurs malaises quotidiens. Pour un corps capable de faire face à un rythme de vie trépidant, il s’agit d’ajouter au régime un supplément complet de vitamines B.
Vitamines | Principales fonctions des vitamines B |
B1 | Métabolisme des glucides, production d’énergie, fonctionnement du système nerveux. |
B2 | Production d’énergie, métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, vision, santé de la peau et des muqueuses, activation des vitamines B6 et B9. |
B3 | Synthèse des hormones sexuelles, métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, production des globules rouges. |
B5 | Synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs, transmission nerveuse, production des globules rouges, division des cellules, production d’énergie, métabolisme. |
B6 | Synthèse des protéines, d’hormones et de neurotransmetteurs, production des globules rouges et transport de l’oxygène, fonctionnement du système immunitaire, synthèse de l’ADN, régulation de la glycémie, synthèse de la vitamine B3. |
B8 | Métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, division des cellules. |
B9 | Division des cellules, synthèse de l’ADN et de l’ARN, métabolisme des protéines, régulation du taux d’homocystéine sanguin (avec B6 et B12), fonctionnement du système nerveux et immunitaire, cicatrisation des blessures. |
B12 | Fonctionnement du système nerveux, synthèse d’ADN et d’ARN, production des globules rouges et transport d’oxygène, synthèse de S-adénosylméthionine (SAMe) avec B6 et B9, |
Voici les signes de carences et des alliés des principales vitamines B
Vitamine B 1 : (thiamine)
anti-névritique (système nerveux), apéritive.
Optimisation du système nerveux ; prévention de l’irritabilité, de l’anxiété, de la maladresse, stimule la mémoire, prévient de la maladie d’Alzheimer.
Favorise la croissance cellulaire. Tonique cardiaque, favorise les cicatrisations
fatigue intense, perte de l’appétit, nausée, troubles digestifs, douleurs abdominales, faiblesse musculaire, manque de concentration, dépression, névralgies, zona, sciatique, lumbago
Vitamine B 2 (riboflavine)
anti-dermatite, vitamine de l’énergie
Elle intervient dans les mécanismes de capture et de transport de l’oxygène depuis les poumons jusqu’aux tissus. Elle intervient dans le métabolisme des glucides et des lipides et prévient l’oxydation des protéines du cristallin. Elle est nécessaire à la fabrication de nombreuses enzymes.
L’excès de vitamine B2 ingérée est éliminé par l’urine. En cas d’ingestion d’une grande quantité, l’urine en ressort fort colorée.
étourdissement, tremblements, maux de tête, crampes musculaires, insomnie, fendillements et plaies sur les lèvres, lèvres qui pèlent, inflammation de la langue et de la bouche, acné, inflammation des yeux (impression de sable dans les yeux ou brûlements, larmoiement), difficultés d’apprentissage
Optimisation des yeux, de la peau, des performances sportives, de la croissance.
Prévention des malformations du nourrisson, migraines, anémie couperose ou acné rosacée, vaisseaux apparents, yeux injectés
Alliés : vitamines B 5 et C
Vitamine B 3 Hexaniacinate d’inositol)
vitamine de l’énergie
Diminue le taux du cholestérol et triglycérides, combat l’artériosclérose et l’hypertension.
Optimisation du métabolisme du sucre. Tonification musculaire.
Diminution des douleurs, optimisation du cerveau, améliore les problèmes de Parkinson. Aide à lutter contre l’alcoolisme, la dépendance, les envies de suicide, limite le stress des étudiants, utile pour les adolescents en crise, pellagre, délinquants, récidivistes.
Une complémentation en hexanniacinate d’inositol induit zéro suicide.
L’Hexaniacinate d’isonitol, un outil dans le traitement contre le cancer
Les personnes qui subissent une chimiothérapie réduisent les risques de récidive de cancers liés au traitement, en prenant des suppléments d’Hexaniacinate d’isonitol .
l’ADN est endommagé par les chimiothérapies, dotant plus lorsque le niveau Vit. B3 est faible.
L’Hexaniacinate d’isonitol protège et répare l’ADN, ce travail de réparation est nécessaire afin d’éviter les récidives de cancer.
éruptions cutanées, ulcérations dans la bouche, gerçures aux lèvres, fissures sur la langue, problèmes de gencives, perte d’appétit, nausée et vomissement, diarrhée, maux de tête, irritabilité, fatigue, dépression, confusion, insomnie, perte de mémoire, sentiment de peur et d’anxiété où la personne pense devenir folle , diarrhée, schizophrénie, neurasthénie, animosité, méfiance, mauvaise odeur, mauvaise haleine, migraine chronique, trou de mémoire, manifestations cutanées, confusions mentales, agressivités, hallucinations, angoisses, terreurs, tout ce qui touche a la psychiatrie, perte de contrôle mental, léthargie, écroulement mental, malades mentaux
Alliés : Complexe B et la vitamine C
vitamine B4 : peu connue, est une base purique appelée Adénine.
C’est la vitamine des leucocytes ou globules blancs.
En tout premier lieu, l’Adénine est prescrite pour tous les troubles des globules blancs. De plus elle est utilisé dans la prévention des accidents hématologiques après traitement avec certains médicaments.
Vitamine B 5 (acide pantothénique)
anti-stress, vitamine de la peau et des cheveux
Symptômes de carences : coups de fatigue, maux de tête, dépression, irritabilité, vertige, faiblesse musculaire, hypoglycémie, insomnie, pieds qui brûlent ou qui démangent, chute des cheveux incluant l’alopécie féminine, grisonnement des cheveux.
Stress, fatigue, problèmes de peau, ongles, cicatrisation, allergie, stérilité.
Fourmillement, douleurs, optimisation des performances sportives, rhumatismes aigus.
Vitamines B 6 (Pyridoxine)
vitamine féminine
Symptômes de carences : hypoglycémie, nervosité, insomnie, dépression, syndrome prémenstruel, anémie (hypochrome), décoloration de la langue, problèmes de la peau, perte de cheveux, tics, tremblements, crampes des jambes, mauvaise coordination des mouvements , trophicité de la peau, asthme, diabète, troubles nerveux et psychologique (avec la B1), anticonvulsions et antiépileptique, polynévrites
Syndrome du canal carpien, antidote le glutamate.
Alliés : Complexe B (surtout B 1, B 2, B 5), vitamine C, magnésium, potassium
Vitamine B 7 ( inositol )
Permet de contrôler le taux de cholestérol et intervient dans la santé des cheveux, l’anorexie, et pour la santé du cristallin. Mangeur de graisse, B7 + Choline.
L’inositol est très efficace pour abaisser le mauvais cholestérol, prévenir la maladie d’Alzheimer et permet d’avoir un foie en bonne santé.
Partie intégrante de la gaine de myéline qui recouvre les nerfs.
Une carence en vitamine B7 peut provoquer des problèmes de peau ou de cheveux, la stérilité, les maladies oculaires, la constipation et même les troubles nerveux.
A partir d’un certain âge, le taux d’inositol disponible dans les nerfs ainsi que la promptitude des réflexes connaissent une baisse. Il faut donc apporter à l’organisme, un complément de cette substance si importante. Il représente un excellent tonique pour le foie, la nutrition et le système nerveux.
Le foie et le cœur de bœuf constituent des sources essentielles d’inositol. Cependant, leur consommation n’est pas recommandée compte tenu du fait qu’ils peuvent contenir des traces d’hormone de croissance ou de médicaments. Il faut privilégier les noix fraiches, les légumineuses, l’avoine et le germe de blé frais.
Vitamine B8 (Biotine)
L’assimilation de la vitamine B8 est entravée par l’avidine, présente dans le blanc d’œuf cru. Une consommation exagérée de blanc d’œuf cru peut donc conduire à un déficit en vitamine B8.
Intervient dans le contrôle la sécrétion de sébum.
La biotine est nécessaire à la synthèse des acides gras et à la dégradation des protéines et des glucides en molécules plus petites ; elle contribue également au maintien de la thyroïde et des glandes surrénales, du système nerveux, de l’appareil reproducteur et de la peau.
Inflammation de la peau et de la langue, asthénie (fatigue aiguë), perte d’appétit (anorexie), des myalgies (douleurs dans les muscles), convulsions, nausées, somnolence, chute des cheveux, ongles cassants, dépression, troubles du comportement,
troubles cardiaques, infection pulmonaire, accélération des évolution des tumeurs, arrêt de la croissance chez les enfants petits, neurasthénie, panique, suicide, épuisement, eczéma ou autres, desquamation, douleurs musculaires.
Les enfants en bas âge avec une dermatite séborrhée, démontrée par le visage et le cuir chevelu sec et écailleux, peuvent également souffrir d’une insuffisance de biotine
Vitamine B 9 (acide folique)
Vertus : anti-anémique – essentielle pour prévenir les malformations chez le fœtus
Stérilité, prévention des fausses-couches, de la prématurité et des malformations du bébé, terrain pré cancéreux, problèmes cardio-vasculaires, anémie, tous les problèmes neurologiques : mémoire, dépression, démence, neuropathie, retards mentaux, convulsions. Trophicité de la peau, des cheveux, des gencives, des muqueuses.
fatigue, faiblesse générale, insomnie, perte de mémoire, anémie, lésions au coin de la bouche, langue rouge et brillante, ulcères d’estomac, désordres intestinaux, avortement spontané, malformations congénitales du fœtus, cheveux ternes, changements neurologiques conduisant à des maladies mentales – dépression, schizophrénie. Peau tavelée, tremblements, maux de tête, vertiges, palpitations, crampes, rhumes opiniâtres, infections respiratoires, personne aigrie, irascible, déprimée, querelleur, souvent en hypoglycémie, globuline défectueuse, douleurs aux pieds, hypotension, forte diminution d’acide chlorhydrique dans l’estomac, flatulence, constipation, surrénales faibles, évanouissements, destruction des protéines,
Alliés : complexe B (surtout B 5, B 8, B 12), vitamine C
Hémochromatose : afin de diminuer le nombre de saignées, voir même ne plus en avoir nécessité, « vitamine B9 »
En cas de prise de contraceptif, prendre la B9.
vitamine B10 :
est en fait composée de deux vitamines très proches que certains appellent H2 et H3 : ce sont l’acide para-amino-benzoique et le para-amino-benzoate de sodium. C’est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle important dans la pigmentation de la peau et des cheveux.
De plus, elle participe à la synthèse de la vitamine B9 et aide à l’assimilation de la vitamine B5.
De vrais carences sont inconnues.
La vitamine B10 est surtout prescrite en dermatologie, vitiligo, psoriasis, eczémas secs et protection des peaux sensibles aux coups de soleil. De plus elle est utilisée pour la dyspnée, l’asthénie et bien sûr les cheveux gris (en association avec B5, B8 et B9).
vitamine B11 :
son nom chimique est Carnitine parce qu’elle fut découverte en grande quantité dans la viande ou les jus de viande.
La principale fonction de la Carnitine est de faciliter l’utilisation des lipides dans l’organisme. En un mot, la vitamine B11 brûle nos graisses. Des carences peuvent apparaître en cas d’alimentation pauvre en vitamine C, B3 et B6. On peut également soupçonner une carence de vitamine B11 en cas de maigreur excessive, avec perte de l’appétit ou en cas… d’obésité.
Les médecins prescrivent la vitamine B11 pour le manque d’appétit, une maigreur exagérée, des atrophies musculaires, pour une insuffisance des sécrétions pancréatiques et gastriques.
Sa grande application actuellement est le traitement de certaines obésités et des maladies cardiaques, où les graisses jouent un rôle pernicieux.
Vitamine B 12 (cyanocobalamine) Anti-anémique
Symptômes de carences : grande fatigue, manque de concentration, léthargie, perte d’intérêt, perte de poids et d’appétit, nervosité, difficultés de mouvement et d’élocution, difficultés respiratoires, langue lisse et rouge, système nerveux sensitif – extrémités douloureuses ou sensations amoindries, picotements dans les doigts, rigidité à travers le corps, douleurs fréquentes dans les épaules et les bras -, (à noter que tous ces symptômes peuvent être liés à l’anémie pernicieuse qui résulte d’un manque de B 12), stérilité, troubles menstruels (flux irrégulier ou diminué), pertes vaginales malodorantes, mauvaises odeurs corporelles, allergies, dépression, difficulté à se lever le matin, trous de mémoire, démence.
vitamine B13 :
participe aux métabolismes de la vitamine B9 et B12. Elle fait baisser le taux d’acide urique dans le sang, développe la flore intestinale nécessaire à notre santé et protège les cellules hépatiques. est parfois utilisée comme diurétique, souvent comme traitement de l’excès de l’acide urique et enfin comme réductrice des triglycérides et du cholestérol.
La vitamine B13, évite la formation de calculs rénaux, potentialise l’efficacité des vitamine B9 et B12, développe la flore intestinale nécessaire à notre santé et protège les cellules hépatiques, utilisée comme diurétique.
Aux Etats-Unis, elle est utilisée pour traiter la sclérose en plaques.
Elle est également utile dans le traitement des diarrhées.
Les B13 et B15 associés, ont un effet anti cancer puissant.
Vitamine B14 : Xanthoptérine.
Très utile dans la formation de cellules de l’organisme.
Anti anémie.
C’est une vitamine importante, sa carence conduit à la destruction des globules rouges, ainsi que l’augmentation de la croissance des cellules cancéreuses .
Vitamine B15 :
L’acide D-gluconodiméthylaminoacétique, a étudié notamment en URSS, afin d’aider les cosmonautes, pour ses effets dans la prévention de l’hypoxie, (manque d’apport sanguin et tissulaire en oxygène), ou Cyanose
Le terme de cyanose désigne un symptôme clinique consistant en la coloration bleutée que prennent la peau et les muqueuses lorsque le sang ne contient plus suffisamment d’oxygéne. C’est donc un signe d’hypoxémie (diminution de la teneur du sang en oxygène) et d’hypoxie (oxygénation insuffisante des tissus). Elle peut être la conséquence est entre autres d’une insuffisance respiratoire grave, ou peut être causée par un trouble de la circulation, de malformations cardiaques congénitales, d’une mauvaise circulation du sang, d’une anémie ou d’une intoxication, ou maladie de Raynaud.
La vit. B15 est Très utile en cas de démangeaisons.
Une cellule qui, pour différentes raisons, ne reçoit plus d’oxygène, remplace cette énergie par le sucre, alors, c’est la cancérisation, nous comprenons donc l’importance de la vitamine B15 dans la prévention des cancers, mais aussi afin de se diriger vers la guérison, en prenant notamment de gros dosages de Potassium.
La vitamine B15 agit de synergie avec la B13.
Pour bien fonctionner, une vitamine du groupe B a besoin de la présence des autres Vitamines du groupe B, et aussi est potentialisée par une haute teneur en vit. C.
il est bien de prendre ensembles : Vit. B15 + B13 + complexe Vit. B + Magnésium Ascorbyl-Phosphate (super vit. C) , cette vit. N’est pas acidifiante et est la plus stables des vit. C .
La B15 est un dérivé aminé de l’acide glutamique, appelé également « vitamine de l’intelligence » .
Cette vitamine hydrosoluble a des vertus anti fatigantes. Elle favorise l’oxygénation et la respiration cellulaire et réduit la consommation du glycogène. De plus, elle est considérée comme un lipotrope et empêche ainsi l’accumulation de graisses dans le foie
est considérée comme un excellent détoxiquant général et un défatiguant. Actuellement il est largement utilisé en sport de compétition, car il diminue l’accumulation de l’acide lactique, augmente la respiration cellulaire et permet d’endurer des efforts musculaires intenses en prolongées.
Vitamine B 16 Diméthylglycine :
Elle améliore la performance sportive, stimule le système immunitaire, aide à traiter l’autisme, l’épilepsie et la maladie mitochondriale, donc effet positif afin d’éviter de faire des récidives de cancer après chimiothérapies.
- La vitamine B-16 est un dérivé de la glycine, un acide aminé.
- La vitamine B-16 est indispensable à la réparation de l’ADN.
Or les chimiothérapies abîment l’ADN et prédisposent aux récidives de cancer.
stimule le système des Hormones et des neurotransmetteurs.
lutte contre le stress, oxygène les tissus de l’organisme, améliore la circulation sanguine, élimine l’excès d’acide lactique, après le sport raccourcit la période de récupération.
La vitamine B-16 est un donneur de méthyle. Les donneurs de méthyle faciliter votre corps dans la production de produits chimiques dans le cerveau et peuvent donc améliorer le plaisir sexuel, l’humeur, de l’énergie, bien-être, la vigilance, la concentration et la clarté visuelle. Elle est un booster d’énergie efficace et un nutriment qui améliore l’endurance et la capacité cardio-vasculaire. Elle fourni une protection contre les agents infectieux dans le corps et permet d’optimiser les performances des athlètes et les personnes actives.
Vitamine B 17 : LAETRILE, Établit la synthèse de l’hémoglobine, des acides gras et aminés, indispensable pour l’utilisation des vitamines B hydrosoluble. Le manque de vitamine B17 provoque : Fatigue, peau sèche, insomnie, douleurs musculaires, manque d’appétit…
la B17 détruit les cellules cancéreuses et protège les cellules saines.
Utile pour les pathologies suivantes :
Anémie diminution du taux d’hémoglobine dans le sang avec présence anormale dans le sang de cellules précurseurs des globules rouges dont la taille est anormalement grande (mégaloblastes). Leucémies, cancers, croissance, problèmes neurologiques : coordination motrice, névrites, maladies psychiatriques, mémoire, fatigue, perte du goût et de l’odorat, amaigrissement, palpitations, asthme, arthrose.
complexe B (surtout B 6, B 9, choline, inositol), vitamines A, C, potassium et sodium.
Une autre vitamine B : le PABA
L’acide para-amino-benzoïque (PABA) est un cofacteur hydrosoluble naturel des vitamines du groupe B.
Indications dans : fatigue, anémie, eczéma suintant, boursouflement des paupières, vitiligo, plaques hyper chromiques et d’autres achromiques.
C’est un antioxydant capable de neutraliser l’oxygène singulet et de bloquer les effets néfastes des rayons ultraviolets.
Apporte une protection contre des polluants atmosphériques comme la fumée de cigarette ou l’ozone qui endommagent les membranes et structures cellulaires en créant un stress oxydant.
Ralenti ou inverse les liaisons croisées dans les protéines de structure des tissus conjonctifs comme le collagène. Les liaisons croisées jouent un rôle primordial dans le développement de maladies fibreuses, comme la maladie de La Peyronnie, la contracture de Dupuytren ou la sclérodermie
Favorise la fluidité des membranes cellulaires ;
Renforce la souplesse des articulations ;
Restaure leur couleur initiale aux cheveux blancs dans 10 à 25 % des cas.
Liste des pathologies et vitamines B associées
- acné : B2
- acide urique : B13
- alcoolisme : B3
- Allergies, eczéma, dermatoses, érythèmes, démangeaison : B5 + B6 + B12 + (hyaluronique oméga3 oméga7)
- allopécie et coloration des cheveux : B5 + B6 + B7 + B8 + B9 + B10 + PABA
- Alzheimer : B1 + B7
- Angoisse anxiété : B1 + Hexanniacinate d’inositol (B3)
- Anémie : PABA + B2 + B6 + B9 + B12
- anorexie, appétit : B1 + B3 + B7 + B8 + B11 + B12 + B 17
- articulations : PABA
- Athérome : B7 + complexe B + Choline + lécithine + Oméga 3 et 7 + magnésium
- asthme : B6 + B17
- Autisme : B16
- brûlure (sensation de brûres) : B5
- boursouflement des paupières : PABA
- cancer : B8 + B12 + B13 + B15 + B17 (la prise de B12 doit toujours, impérativement être accompagnée du complexe B + B8 + magnésium ascorbyl-phosphate (super vitamine C). Vit. E , D3, S.O.D.
- cataracte : B2 + taurine + carnitine + vit. E
- Cholestérol : B3 + B6 + Choline + lécithine
- cœur : B1 + B8 + B9
- collagène : PABA
- Convultions : B6 + B8 + B9
- couperose : B2
- Cortisone : la B5 + cassis + acide R Lipoïque + bromélaïne , c’est une véritable cortisone.
- Démangeaisons : B15
- Dépression : B1 + B3 + B5 B 6 B 8 B9 B12 (c’est a dire pratiquement toutes)
- Diabète : B6
- Diarrhées : B3
- digestifs : (troubles) B1 + VIT. U + Glutamine
- diurétique : B13
- Douleurs : B1 + B3 + B5 + B8 + B12
- Dupuytren : PABA, silice/ortie
- énergie vitamines de l’énergie : B2 + B3
- épilepsie : B6, B16 + taurine, glutamine, Thréonine, glycine, zinc
- Estomac : B1 + B9
- étourdissement : B2
- Fatigue : B1 + B2 + B3 + B5 + B8 + B12 + B13 + PABA (c’est a dire pratiquement toutes)
- fendillements et plaies sur les lèvres : B2
- foie :(trop de graisse dans le foie) B 7 + B15 + B13
- gencives : B3 + B9
- gerçures aux lèvres : B3
- globules blancs : B4
- globules rouges : paba + B2 + B6 + B9 + B12 + B17 + Leucine + lysine + histidine + polygonum multiflorum
- goût et l’odorat : B17 + zinc + sélénium + méthionine
- graisse (brûleur de graisse) : B7 + B11 + B15
- Haleine : B3
- hypertension : B3
- hypotension : B9
- hypoglycémie : B5 + B6 + B9
- insomnie : B2 + B3 + B5 + B6 + B9 + magnésium (c’est a dire pratiquement toutes)
- Langue : (différents problèmes) : B2 + B3 + B6 + B8 + B9 + B 12
- lèvre : B2 + B3
- Maigreur : B11
- malformations du bébé : B9
- maux de tête : B2 + B3 + B5 + B9
- Mémoire : B1 + B3 + B9 +B12
- muqueuses : B9
- névralgies : B1 + Aconit Napel
- obésité : B11
- ongles : B5 + B8
- Palpitations : B9 + B17
- Parkinson voir aussi tremblements : B3
- paupière : PABA
- pertes vaginales : B12
- Peyronnie : PABA
- Picotements : B12
- psoriasis : B10
- schizophrénie : B3 + B9
- sciatique, lumbago : B1
- sclérodermie : soufre organique + PABA + niacine ou hexaniacinate d’inositol
- sébum : B8
- sport : B2 + B5 + B15 + B16
- surrénales : B8 + B9
- syndrome prémenstruel : B6
- thyroïde :B8 + Vit. E + Iode + Armour + Tyrosine
- tremblements :B2 + B6 + B9
- stérilité, fertilité : B5 + B 7 + B9 + B12 + vit. E + S.O.D.
- tics : B6
- triglycérides : B3 + B13
- vaisseaux apparents, yeux injectés : B2
- vertiges : B5 + B9
- Vitiligo : PABA
- yeux, cristallin : B2 + B7 + VIT. E
Les vitamines B indiquées ci-dessus, pour être efficaces, doivent systématiquement être accompagnées de complexe B + magnésium ascorbyl-phosphate (super vitamine C).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.