J’avais déjà connaissance du fait que que la parodontite (maladie parodontale ou maladie des gencives) favorisait les pneumonies bactériennes, les problèmes cardiaques, la survenue d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), etc… , se référer notamment à « Une mauvaise santé dentaire accentue le risque d’AVC et de Pneumonie bactérienne« , mais de nouvelles recherches ont confirmé que la maladie parodontale est également liée à un risque élevé de plusieurs types de cancer, tels que le cancer de l’œsophage, le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer de la peau (mélanome), le cancer de la vésicule biliaire et aussi le cancer du pancréas, d’ou l’intérêt d’une excellente hygiène bucco-dentaire en évitant par ailleurs les dentifrices (notamment ceux à base de Fluor) et les bains de bouche vendus dans le commerce.
Laure Pouliquen

Les femmes atteintes de parodontite devraient faire attention au cancer

Femme chez le Dentiste

Femme chez le Dentiste

La parodontite place les femmes plus âgées à un risque accru de cancer

La maladie parodontale, ou maladie des gencives , est également connue sous le nom de  » parodontite  » et elle est causée par une infection et une inflammation des gencives. Il affecte de nombreux adultes et il est particulièrement fréquent chez les personnes âgées. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la maladie des gencives touche plus de 70 pour cent des personnes âgées de 65 ans et plus aux États-Unis. Bien que le CDC note que cette maladie affecte plus d’hommes que de femmes, une proportion significative ( 38,4 pour cent ) de la population féminine adulte des États-Unis vit avec la parodontite. Des recherches récentes ont montré que les femmes atteintes de maladies des gencives sont également plus susceptibles de développer un cancer du sein .

Cependant, jusqu’à présent, aucune étude n’avait examiné l’impact de la parodontite sur le risque de cancer en général. Jean Wactawski-Wende, Ph.D., de l’Université d’État de New York à Buffalo – en collaboration avec des collègues d’autres institutions américaines – a étudié pour la première fois l’association entre la maladie des gencives et plusieurs types de cancer chez les femmes.

L’étude a confirmé les résultats antérieurs, mais elle a également révélé des connexions non détectées auparavant, telles que le lien entre la maladie des gencives et le cancer de la vésicule biliaire.

Les résultats sont publiés dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention

La parodontite augmente le risque global de cancer

Pour comprendre la corrélation entre la maladie parodontale et le risque de cancer chez les femmes, les chercheurs ont travaillé avec une cohorte de 65 869 participantes à l’ étude d’observation de la Women’s Health Initiative .

Les femmes avaient entre 54 et 86 ans, et la plupart d’entre elles étaient blanches, non hispaniques. Les participants ont signalé leurs diagnostics de maladie des gencives par le biais de questionnaires entre 1999 et 2003, et ils ont été suivis pour la détection du cancer jusqu’en septembre 2013. En moyenne, la période de suivi pour chaque participant était de 8,32 ans.

À la fin de cette période, 7 149 femmes avaient reçu un diagnostic de cancer.

Les chercheurs ont constaté que les femmes qui avaient signalé un diagnostic de maladie parodontale avaient un risque 14 pour cent plus élevé de développer tout type de cancer.

Le cancer de l’œsophage était le type le plus fréquemment associé à la maladie des gencives, car les femmes souffrant de parodontite étaient plus de trois fois plus susceptibles de développer ce type de cancer que les femmes sans problèmes de santé bucco-dentaire.

«L’œsophage se trouve à proximité de la cavité buccale et les agents pathogènes parodontaux peuvent donc plus facilement accéder à la muqueuse œsophagienne et l’infecter, ce qui favorise le risque de cancer à cet endroit», explique le Dr Wactawski-Wende.

Les autres types de cancer qui présentaient une association significative avec la maladie des gencives étaient le cancer du poumon , le cancer de la vésicule biliaire, le mélanome ou le cancer de la peau et le cancer du sein.

Association avec le cancer de la vésicule biliaire

L’association entre la parodontite et le cancer de la vésicule biliaire était une nouvelle découverte, selon les chercheurs. L’auteur principal, le Dr Ngozi Nwizu, de l’école de dentisterie de l’Université du Texas à Houston, au Texas, souligne l’importance de cette découverte.

« L’inflammation chronique a également été impliquée dans le cancer de la vésicule biliaire, mais il n’y a pas de données sur l’association entre la maladie parodontale et le risque sur la vésicule biliaire.

Nos est la première étude à signaler une telle association. »

Le Dr Wactawski-Wende et ses collègues ont également découvert un lien étroit entre la maladie des gencives et le cancer du sein, le cancer du poumon et le cancer de la vésicule biliaire chez les femmes qui fumaient.

D’après le Dr Nwizu, les jugements sur le cancer de la vésicule biliaire et le cancer de l’œsophage sont particulièrement importants. Le cancer de l’œsophage n’a toujours pas de causes connues, et les chercheurs espèrent que ce sera le premier pas pour mieux comprendre sa formation.

«Le cancer de l’œsophage se classe parmi les cancers les plus mortels et son étiologie n’est pas bien connue, mais l’inflammation chronique a été impliquée», explique le Dr Nwizu. La prochaine étape, suggère-t-elle, sera de déterminer si les bactéries liées à la maladie des gencives jouent également un rôle dans l’inflammation liée au cancer de l’œsophage:

«Il a été démontré que certaines bactéries parodontales favorisent l’inflammation […] et que ces bactéries ont été isolées de nombreux systèmes d’organes et de certains cancers, y compris les cancers de l’œsophage.Il est important d’établir si la maladie parodontale est un risque important de cancer de l’œsophage. que des mesures préventives appropriées puissent être promues. « 

Les mécanismes sous-jacents restent mystérieux

Ce qui cause exactement le lien entre la parodontite et les différents types de cancer doit encore être compris.

Une explication offerte par les chercheurs est que

les bactéries et d’autres agents pathogènes de la bouche pourraient se frayer un chemin dans la circulation sanguine par la salive ou le tissu de la gencive malade. De cette façon, les pathogènes peuvent atteindre diverses parties du corps et être impliqués dans le processus de formation du cancer.

Cependant, davantage de recherches doivent être effectuées dans ce sens pour établir le mécanisme réel en jeu. Les chercheurs reconnaissent que leur étude a fait face à certaines limites – principalement le fait que les données utilisées pour l’analyse ont été auto-déclarées par les participants, de sorte qu’elles n’ont peut-être pas été entièrement exactes.


Néanmoins, la Doctoresse Wactawski-Wende et ses collègues accordent leur confiance à la taille importante de l’échantillon de la population, soulignant l’exhaustivité de leur étude et l’impact de leurs découvertes novatrices. « Notre étude était suffisamment vaste et détaillée pour examiner non seulement le risque global de cancer chez les femmes âgées atteintes de maladie parodontale, mais aussi pour fournir des informations utiles sur un certain nombre de sites spécifiques au cancer », concluent les chercheurs.

Quelles sont les autres complications de la parodontite?

La complication la plus fréquente de la parodontite est la perte de dents.

Cependant, les patients atteints de parodontite sont également plus à risque d’avoir des problèmes respiratoires, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies coronariennes et des bébés de faible poids à la naissance.

source