Catégorie : Santé Nutrition

Santé

Une mauvaise santé dentaire accentue le risque d’AVC et de Pneumonie bactérienne

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire accentue le risque d’AVC. Une personne qui souffre de gingivites non soignées finira, avec l’âge, par développer une parodontite, une maladie infectieuse. C’est-à-dire que l’inflammation qui, au départ, touchait seulement la gencive va gagner tout le tissu, y compris osseux, autour de la dent. Lorsqu’elle est chronique, la parodontite est associée à une inflammation prolongée, dont les effets négatifs affectent tout l’organisme et qui peut se traduire par une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.

Read More

Le magnésium pour éviter le déclin de la mémoire

le magnésium. Le rôle central de cet élément pour stabiliser nos connexions nerveuses est connu depuis longtemps, mais les chercheurs étaient confrontés à un problème : comment augmenter sa concentration dans le cerveau alors que tout excès dans l’alimentation se trouve vite éliminé dans les urines ? Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) américain ont cherché un produit qui pouvait faciliter l’absorption du magnésium par l’organisme et son passage dans le cerveau. Et ils ont fini par trouver : ils annoncent dans la revue «Neuron» que, allié à l’acide L-thréonique, le magnésium peut atteindre des concentrations supérieures de 10% à la normale dans le cerveau.

Read More

Risque de cancer du pancréas lié aux bactéries buccales

Les patients atteints de cancer du pancréas sont connus pour être sensibles à la maladie des gencives (parodontite), des caries, et une mauvaise santé bucco-dentaire en général. Cette vulnérabilité a conduit l’équipe de recherche à rechercher des liens directs entre la constitution de bactéries entraînant une maladie buccale et le développement subséquent du cancer du pancréas, une maladie qui échappe souvent au diagnostic précoce

Read More

Diabète, les clefs pour le comprendre et le soigner

Le diabète est toujours en rapport avec une anomalie touchant le fonctionnement d’une hormone : l’insuline en cas de diabète sucré et l’hormone antidiurétique en cas de diabète insipide.
Les différentes formes de diabète sucré sont répertoriées selon leurs causes :
le diabète de type 1 est caractérisé par la disparition des cellules du pancréas qui produisent l’insuline,
le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance diffuse des muscles, du tissu adipeux et du foie à l’action de l’insuline,
le diabète gestationnel apparaît chez la femme au cours de la grossesse,

Read More
Loading
close

Partagez

venenatis, ultricies Donec eleifend libero vulputate, dolor. Phasellus sit in id
Santé Nutrition