Secrets de Longévité

Secrets de Longévité

Épargnés par le cancer, le diabète et Alzheimer, des hommes et des femmes de petite taille intriguent les chercheurs qui tentent de repousser les maladies survenant avec l’âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une captivante enquête sur les mécanismes du vieillissement par les réalisateurs de Mâles en péril.Dans une vallée reculée du sud de l’Équateur, le docteur Jaime Guevara rencontre un jour une population d’hommes et de femmes de petite taille, 1 mètre 20 en moyenne, et observe qu’ils n’ont ni le diabète ni le cancer. Il publie ses observations mais personne ne le croit… Valter Longo, lui, dirige des recherches sur le vieillissement à l’université de Los Angeles.

Son but : repousser les limites de la longévité.

Il étudie notamment une levure qui vit dix fois plus longtemps que la normale. Rapporté à l’homme, cela équivaudrait à huit cent années supplémentaires… Les routes de ces deux hommes vont se croiser – c’est le début d’une grande aventure scientifique.

Par quels mécanismes les petits hommes équatoriens sont-ils protégés de certains maux ? De Quito à Los Angeles, en passant par Tel-Aviv, le film suit pas à pas le cheminement d’une recherche révolutionnaire pour la compréhension et la prévention de maladies comme le cancer. Et dessine en pointillé les voies pour vivre en bonne santé… le plus longtemps possible.
Réalisateurs : Sylvie Gilman, Thierry De Lestrade, Producteurs : VIA DÉCOUVERTES, ARTE FRANCE

Pour citer cet article : LAURE POULIQUEN, "Secrets de Longévité," in Laure Pouliquen Officiel, 06/04/2017, https://laurepouliquen.fr/secrets-de-longevite/.

Longévité, un lien avec le métabolisme lipidique

Longévité, un lien avec le métabolisme lipidique

Longévité : Lien entre la longévité et le métabolisme lipidique

La biologie contemporaine prête attention aux problèmes liés à l’espérance de vie. Des progrès ont été faits: des chercheurs russes et leurs collègues étrangers ont réussi à partiellement comprendre l’influence des mécanismes du métabolisme lipidique sur la longévité.

Les scientifiques russes de Skoltech et de l’Institut des problèmes de la transmission de l’information de l’Académie russe des sciences et leurs collègues étrangers ont découvert un lien entre l’espérance de vie d’une espèce et son métabolisme lipidique. La revue Scientific Reports publie un article à ce sujet.

© SPUTNIK. A.GAVRILIOUK

Selon la chercheuse de Skoltech et de l’Institut Ekaterina Khrameeva, le lien découvert est un résultat important mais les données sur les espèces de mammifères, découvertes par l’équipe, sont encore plus précieuses.

« Auparavant, l’évolution d’un lipidome n’était étudiée que pour quatre espèces. Nos données concernant 35 espèces pourraient permettre d’obtenir de nouveaux résultats plus intéressants », raconte Mme Khrameeva.

L’espérance de vie d’un humain n’est pas un indice constant : elle n’a cessé d’augmenter avec le développement de la science et de la médecine. Aujourd’hui, les humains vivent plus de 60 ans dans la plupart des pays du monde et au Japon et dans plusieurs autres pays, elle est de plus de 80 ans.

Dans le même temps, pour un grand nombre d’espèces, une durée maximale de vie existe. Dès que les animaux l’atteignent, ils meurent de vieillesse. Ces dernières années, les scientifiques discutent de la question de savoir si les humains sont eux aussi concernés par un tel mécanisme.

Les scientifiques ont supposé que la différence d’espérance de vie entre les espèces pourrait provenir des interactions entre les cellules des organes et les molécules lipidiques. Pour vérifier cette théorie, les chercheurs ont comparé la structure moléculaire de 669 échantillons lipidiques.

Les scientifiques ont ainsi découvert que les particularités dans la structure des molécules lipidiques, utilisées dans les cellules, étaient liées à la durée de vie des mammifères. Selon les estimations des chercheurs, les particularités moléculaires influent sur la vitesse du métabolisme.

source : © Sputnik. Alexei Danichev

Pour citer cet article : LAURE POULIQUEN, "Longévité, un lien avec le métabolisme lipidique," in Laure Pouliquen Officiel, 06/03/2017, https://laurepouliquen.fr/longevite-un-lien-avec-le-metabolisme-lipidique/.
Un algorithme pour arrêter le processus de vieillissement

Un algorithme pour arrêter le processus de vieillissement

Une doctorante de l’université de Tel-Aviv a pu identifier les gènes responsables du processus du vieillissement.

Une doctorante de l’université de Tel-Aviv a pu identifier les gènes responsables du processus du vieillissement. Grâce à un algorithme informatique, les gènes pourraient ainsi être modifiés, stoppant ainsi le vieillissement des cellules et rendant saines les cellules malades.

 L’algorithme de transformation métabolique (metabolic transformation algorithm ou MTA), ouvre une nouvelle ère thérapeutique, comme pour le traitement du cancer ou celui des infections bactériennes, du diabète, de l’obésité, des désordres neurodégénératifs.

Cette recherche, publiée dans la revue « Nature Communication« , a prouvé que le MTA permet d’augmenter, de façon significative, l’espérance de vie de la levure. Appliqué aux traitements médicaux, il provoquerait une révolution des applications médicales.

Stopper le vieillissement

Stopper le vieillissement

L’algorithme qui pourrait stopper le vieillissement

Ces 15 dernières années, le marché cosmétique a connu une croissance moyenne annuelle de + 4.5%, avec des taux de progression allant de + 3% à + 5.5% environ, selon les années. C’est un marché toujours en progression: en 2008, le marché cosmétique mondial a atteint 110,3 milliards d’euros.

La cosmétique anti-âge constituera un véritable défi pour les sociétés du secteur, tant pour les fournisseurs d’ingrédients que pour les marques du marché: innover, développer et créer afin de répondre aux souhaits des consommateurs et aux tendances. Dans ce contexte, l’attrait de cette découverte est indéniable. Notre pot de crème sera bientôt désuet.

Quant au cancer, il connaît une recrudescence de nouveaux cas chaque année en Suisse (hommes: 20’378, femmes: 17’134) pour un total de 37’512 personnes touchées.

Cette découverte va, sans aucun doute, révolutionner notre manière de nous soigner et avec, qui sait, la possibilité de peut-être vivre encore plus longtemps.

Source: www.bluewin.ch

See on Scoop.itIMMORTALITÉ BIOLOGIQUE LONGEVITE

De la Longévité à l’Éternité Séminaire ADNO

De la Longévité à l’Éternité Séminaire ADNO

 L’ADNO s’est donnée pour mission de diffuser en Europe le concept de médecine et nutrition orthomoléculaire que Linus PAULING +, double prix Nobel américain avait formulé en 1968 dans un article co-écrit avec le psychiatre Abram HOFFER: PSYCHIATRIE ORTHOMOLECULAIRE.Abram HOFFER a présidé au Canada, jusqu’à son décès en 2009, la société internationale de médecine orthomoléculaire.

J’assisterai au Séminaire ADNO  le samedi 22 novembre 2014 au MEDITEL PARIS, sur le thème :
DE LA LONGÉVITÉ A L’ÉTERNITÉ ?

Nous sommes heureux de vous informer que la prochaine réunion de l’ADNO aura lieu le samedi 22 novembre 2014, de 8h.30 à 18h.30

Les frais de participation sont de 150 € , des réductions ou facilités de paiement peuvent être consenties pour les étudiants ou les couples. La cotisation à l’association de 35 € est exigible pour chaque inscription annuelle.

La réunion aura lieu au MEDITEL, 28 Boulevard Pasteur, 75015 PARIS (Tel : 01 45 67 08 77, Fax : 01 40 65 07 24) et portera sur le thème :

Intervenants :

  • Professeur Christophe de JAEGER, Directeur du département de physiologie de l’IDJ, de la chaire de longévité MTU Président de la Société Française de médecine et physiologie de la longévité, auteur.
  • Professeur Bernard WEBER, spécialiste en microbiologie, professeur en virologie médicale, Francfort, Président de la société luxembourgeoise de biologie clinique, membre de de la LEHA
  • Docteur Thierry HERTOGHE, Médecin spécialiste des traitements hormonaux et de prévention du vieillissement, auteur
  • Docteur Ladislas ROBERT, Docteur en médecine, docteur ès sciences, Directeur de recherche honoraire au CNRS, auteur de nombreux ouvrages dont « Les secrets de la longévité »
  • Professeur Armand BENSUSSAN, Université Paris Diderot, Centre de recherche sur la peau, UMR-S 976,Hôpital Saint Louis, Paris et Docteur François FISCH, Immunobank
  • Professeur Luc MONTAGNIER, Professeur des Universités, virologue, Fondation Mondiale, Recherche Prévention SIDA (UNESCO) Prix Nobel de Médecine et Physiologie 2008
  • Docteur Gérard GUILLAUME, rhumatologue, immuno-rhumatologie, médecin du sport, médecin de l’équipe de la FDJ, médecine manuelle, auteur.
  • Docteur Catherine GARREL, médecin biologiste PH, secteur « stress oxydant » CHU de Grenoble.
  • Professeur Miroslav RADMAN, Professeur de biologie cellulaire, Université Paris-Descartes, directeur de l’unité INSERM U 571, Prix Européen FEMS
  • André Lvoff 2011 Membre de l’Académie des Sciences, auteur.
  • Docteur Dominique RUEFF, DU de cancérologie, médecine intégrative, Président ADNO, auteur.
  • Docteur Maurice NAHON, pharmacien, auteur.

 8h Accueil des participants, visite des stands 8h30 : Allocution de bienvenue, Dr RUEFF, Président ADNO

 SESSION DU MATIN,

-* Chairman : Professeur Miroslav RADMAN

  • 8h35/9h : Christophe DE JAEGER Les obstacles à prendre en compte pour envisager une plus grande longévité.
  • 9h/9h30 : Professeur Bernard WEBER : La mesure des télomères comme indicateur de longévité.
  • 9h30/9h50 : Docteur Thierry HERTOGHE :  Epitalon : La reine des molécules anti-âge ?
  • 10h/10h30 Pause, visite des stands, signature de livres des conférenciers.
  • 10h30/11h:Docteur Leslie ROBERT. Longévité et vieillissement, rôle du génome et de l’environnement.
  • 11h 11h30 : Professeur Armand BENSUSSAN et Docteur François FISCH. Immunosénescence du système immunitaire, diagnostic et immuno-intervention
  • 11h30/12h : Docteur Thierry HERTOGHE. Ces hormones qui nous rapprochent de l’éternité.
  • 12h./12h.30 : Docteur Gérard GUILLAUME. Le contrôle du stress glyquant comme clé de la longévité.
  • 12h30/14h.. Déjeuner libre,. 14h./14h30Pause, visite des stands, signature de livres des conférenciers

 SESSION DE L’APRES MIDI,

  chairman, Professeur Luc MONTAGNIER

  • 14h30./15h Professeur Luc MONTAGNIER. Le dépistage ectromagnétique et biologique des perturbations infectieuses comme clé de la longévité.
  • 15h/15h30 Docteur Catherine GARREL La maîtrise du stress oxydant comme élément de gestion de la longévité.
  • 15h30/16h : Dr de JAEGER, Apports de la mesure de la composition corporelle et de l’évaluation de la vitesse de propagation de l’onde de pouls dans l’évaluation de l’âge physiologique, le suivi et l’amélioration des patients.
  • 16h./16h30Pause, visite des stands, signature de livres des conférenciers
  • 16h30/17h : Professeur Miroslav RADMAN : Au delà de nos limites biologiques : augmenter la longévité en bonne santé.
  • .
  • 17h30/18h:Docteur Dominique RUEFF. Bases incontournables de la nutrition et nutrithérapie de la longévité.
  • 18h/18h.30 : Docteur Maurice NAHON. Quelles nouvelles perspectives pratiques pour une meilleure longévité

. BULLETIN D’INSCRIPTION A renvoyer avec le chèque à l’ordre du secrétariat de l’ADNO 8 Avenue Saint Jean 06400 CANNES

INSCRIPTION ADNO (obligatoire) 2014/2015 35 €
REUNION du samedi 22 novembre 150 €
Inscription réunion réglée avant le 15/10 120€

Pour tous renseignements, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. : 04 92 99 63 38

PROGRAMME DE LA RÉUNION ADNO novembre 2014

Téléchargez et imprimez ce programme avec le bon d’inscription à envoyer à ADNO-EUROBUREAU, 8 avenue Saint Jean, 06400 CANNES

[su_document url= »http://www.laurepouliquen.fr/wp-content/uploads/2014/11/progADNO20014.pdf » width= »650″ height= »840″]

Pour davantage d’informations, se référer à : http://www.association-adno.org/

L’ADNO est une association 1901 à but non lucratif

L’ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA NUTRITION ORTHOMOLECULAIRE a été fondée par le Docteur Dominique RUEFF.  Il en est toujours le Président.

L’ADNO s’est donnée pour mission de diffuser en Europe le concept de médecine et nutrition orthomoléculaire que Linus PAULING +, double prix Nobel américain avait formulé en 1968 dans un article co-écrit avec le psyhiatre Abram HOFFER: PSYCHIATRIE ORTHOMOLECULAIRE.Abram HOFFER a présidé au Canada, jusqu’à son décès en 2009, la société internationale de médecine orthomoléculaire.

L’ADNO a ainsi organisé de multiples séminaires de formation et d’information à propos du concept de médecine et nutrition orthomoléculaire.

A ceux qui voudraient en savoir plus nous conseillons de lire les deux ouvrages écrits par le docteur RUEFF, sur ce sujet:

La citation ci-dessous résume bien la pensée de Linus PAULING en 1986. Elle est toujours et malheureusement d’actualité:

« Ne laissez jamais les autorités médicales ou les politiciens vous tromper. Constatez les faits et décidez vous-mêmes comment vivre une vie heureuse et comment édifier un monde meilleur »

Le Professeur Linus PAULING avait avant son décès mandaté l’ADNO pour être le vecteur de ses recherches et travaux en Europe, aussi l’ADNO se fait l’informateur des principaux travaux de L’INSTITUT LINUS PAULING maintenant situé dans l’Oregon aux Etats-Unis.

 

Effacer les marques du vieillissement des cellules

Effacer les marques du vieillissement des cellules

A l’occasion du forum Vieillissement : naissance d’une nouvelle société, le 14 juin à la Cité des sciences

A la suite d’une équipe japonaise qui, en 2007, a reprogrammé une cellule vers son état embryonnaire, Jean-Marc Lemaitre, biologiste du développement à l’Inserm et son équipe travaillent aujourd’hui sur le rajeunissement de cellules vieillissantes voire centenaires. Son objectif : comprendre les mécanismes du vieillissement, en limiter son impact et permettre une médecine régénératrice.

Un épisode de la série Histoires de recherches. A écouter aussi, les intervenants du forumRéalisation : Jean-Pierre Courbatze

Effacer les marques du vieillissement des cellules

A l’occasion du forum Vieillissement : naissance d’une nouvelle société, le 14 juin à la Cité des sciences (entrée libre).A la suite d’une équipe japonnaise qui, en 2007, a reprogrammé une cellule vers son état embryonnaire, Jean-Marc Lemaitre , biologiste du développement à l’ inserm et son équipe travaillent aujourd’hui sur le rajeunissement de cellules vieillissantes voire centenaires. Son objectif : comprendre les mécanismes du vieillissement , en limiter son impact et permettre une médecine régénératrice.Un épisode de la série Histoires de recherches.

A écouter aussi, les intervenants du forum.

source : http://www.universcience.tv/video-effacer-les-marques-du-vieillissement-des-cellules-6162.html

Pin It on Pinterest

Shares