Catégorie : Pathologies

Bactéries intestinales, signal d’alerte face a une alimentation déséquilibrée et signe d’alerte précoce du diabète

Des chercheurs de l’Inserm en lien avec des scientifiques de l’Imperial Collège de Londres, viennent de montrer, chez la souris, que la composition du microbiote intestinal peut prédire la façon dont l’organisme va répondre à une alimentation déséquilibrée, rendant l’animal plus à risque de devenir obèse, ou de développer des affections comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.

Lire la suite

Diabète, les clefs pour le comprendre et le soigner

Le diabète est toujours en rapport avec une anomalie touchant le fonctionnement d’une hormone : l’insuline en cas de diabète sucré et l’hormone antidiurétique en cas de diabète insipide.
Les différentes formes de diabète sucré sont répertoriées selon leurs causes :
le diabète de type 1 est caractérisé par la disparition des cellules du pancréas qui produisent l’insuline,
le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance diffuse des muscles, du tissu adipeux et du foie à l’action de l’insuline,
le diabète gestationnel apparaît chez la femme au cours de la grossesse,

Lire la suite

SNV : Syndrome du Nez Vide, une pathologie iatrogène invalidante

Le SNV : Syndrome du Nez Vide, de l’anglais : Empty Nose Syndrome (ENS), est un état qui apparaît quand une quantité excessive de tissu nasal producteur de mucus (les cornets ou turbinates en anglais) a été chirurgicalement enlevée du nez ou endommagée, laissant un vide ou des dommages trop importants dans les cavités nasales.

Lire la suite

Parkinson, une application smartphone pour aider la recherche

Les larges fluctuations des symptômes de la maladie de Parkinson enregistrées quotidiennement rendent difficile le suivi de la progression de la maladie et la régulation du traitement. En conséquence, les patients dépendent d’études cliniques longues et coûteuses qui peuvent générer des faux positifs ou négatifs. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Rochester montre que la technologie des logiciels et des smartphones permet de contrôler avec précision la gravité des symptômes de la maladie de Parkinson.

Lire la suite

L’hypoglycémie, une pathologie complexe

Les symptômes de l’hypoglycémie étant complexes et trompeurs, il n’est pas toujours facile de la diagnostiquer. Les individus qui en souffrent s’entendent souvent dire que leurs difficultés sont d’origine  » psychique  » ou  » nerveuse « , bien souvent la  » spasmophilie  » y est associée (dans cette pathologie les symptômes sont également très complexes), d’où l’extrême attention qui devrait être portée à ces individus.

Lire la suite

Qu’est-ce que l’intolérance à l’histamine?

En temps normal, l’histamine est détruite dans l’organisme sous l’action d’une enzyme appelée « diaminoxydase ». Chez les personnes souffrant d’intolérance à l’histamine, l’activité de cette enzyme est réduite. Par conséquent, l’histamine produite par l’organisme et celle absorbée par l’alimentation ne peuvent plus être détruites, ou seulement partiellement, ce qui provoque des troubles.

Lire la suite

Carence ou excès en fer et leurs conséquences

Le fer est un oligo-élément qui entre dans la composition de l’hémoglobine des globules rouges. Utile aux échanges gazeux, l’hémoglobine est un composant protéique qui transporte l’oxygène à travers l’organisme. Le fer qui indispensable à la synthèse de l’hémoglobine, permet au sang de véhiculer l’oxygène.

Aussi, le fer intervient dans la constitution de la myoglobine qui est un réservoir d’oxygène contenu dans les muscles. Il occupe une place importante dans de nombreuses réactions enzymatiques nécessaires à la respiration des cellules. Il est, également, impliqué comme composant de nombreuses enzymes et dans la formation des cellules et des hormones. Le fer joue un rôle essentiel dans le fonctionnement normal du système immunitaire et dans de nombreuses réactions métaboliques.

Lire la suite