Catégorie : Pathologies

Diabète, les clefs pour le comprendre et le soigner

Le diabète est toujours en rapport avec une anomalie touchant le fonctionnement d’une hormone : l’insuline en cas de diabète sucré et l’hormone antidiurétique en cas de diabète insipide.
Les différentes formes de diabète sucré sont répertoriées selon leurs causes :
le diabète de type 1 est caractérisé par la disparition des cellules du pancréas qui produisent l’insuline,
le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance diffuse des muscles, du tissu adipeux et du foie à l’action de l’insuline,
le diabète gestationnel apparaît chez la femme au cours de la grossesse,

Read More

SNV : Syndrome du Nez Vide, une pathologie iatrogène invalidante

Le SNV : Syndrome du Nez Vide, de l’anglais : Empty Nose Syndrome (ENS), est un état qui apparaît quand une quantité excessive de tissu nasal producteur de mucus (les cornets ou turbinates en anglais) a été chirurgicalement enlevée du nez ou endommagée, laissant un vide ou des dommages trop importants dans les cavités nasales.

Read More

Parkinson, une application smartphone pour aider la recherche

Les larges fluctuations des symptômes de la maladie de Parkinson enregistrées quotidiennement rendent difficile le suivi de la progression de la maladie et la régulation du traitement. En conséquence, les patients dépendent d’études cliniques longues et coûteuses qui peuvent générer des faux positifs ou négatifs. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Rochester montre que la technologie des logiciels et des smartphones permet de contrôler avec précision la gravité des symptômes de la maladie de Parkinson.

Read More

L'hypoglycémie, une pathologie complexe

Les symptômes de l’hypoglycémie étant complexes et trompeurs, il n’est pas toujours facile de la diagnostiquer. Les individus qui en souffrent s’entendent souvent dire que leurs difficultés sont d’origine ” psychique ” ou ” nerveuse “, bien souvent la ” spasmophilie ” y est associée (dans cette pathologie les symptômes sont également très complexes), d’où l’extrême attention qui devrait être portée à ces individus.

Read More

Qu’est-ce que l’intolérance à l’histamine?

En temps normal, l’histamine est détruite dans l’organisme sous l’action d’une enzyme appelée “diaminoxydase”. Chez les personnes souffrant d’intolérance à l’histamine, l’activité de cette enzyme est réduite. Par conséquent, l’histamine produite par l’organisme et celle absorbée par l’alimentation ne peuvent plus être détruites, ou seulement partiellement, ce qui provoque des troubles.

Read More

NewsLetter

Suivez-moi sur FB !

at vulputate, venenatis, libero. accumsan diam consequat. fringilla ut Aenean elementum sit
Pathologies, Scandales Médicaux et Sanitaires, Syndrome du Nez Vide