Sciences-Chercheurs-Recherches Scientifiques

De Pythagore à Einstein tout est nombre – Nathalie Deruelle

De Pythagore à Einstein tout est nombre – Nathalie Deruelle

La théorie d’Einstein de la gravitation, plus connue sous le nom de relativité générale, a maintenant 100 ans. Pour en montrer toute la grandeur, cet ouvrage brosse un tableau des 25 siècles qui précédèrent son avènement.
Replacer la relativité générale dans le contexte de la physique et des mathématiques de son temps permet de comprendre pourquoi elle supplanta la loi de Newton de l’attraction universelle et d’appréhender le changement profond qu’elle a apporté à notre perception de l’espace et du temps. Il est nécessaire de chercher ses racines très haut, dans la révolution scientifique du XVIIe siècle, qui elle-même résulte des blocages auxquels se heurtait la science d’alors, héritée des Grecs.

Einstein et la théorie de la relativité

Einstein et la théorie de la relativité

Après avoir fourni des explications théoriques de l’effet photoélectrique (nature de la lumière) puis du mouvement brownien (mouvement moléculaire), Einstein s’attarde sur l’un des grands problèmes physiques de l’époque. En effet, entre les théories contradictoires de la mécanique classique de Newton et de l’électromagnétique de Maxwell, la discipline se trouve dans l’impasse.

Le rayonnement scientifique de Stephen Hawking

Le rayonnement scientifique de Stephen Hawking

Stephen Hawking est mort le 14 mars – le même jour et au même âge qu’Albert Einstein, nous apprennent nos deux invités, les physiciens Nathalie Deruelle (du labo Astroparticule et Cosmologie) et Jean-Pierre Lasota (Institut d’Astrophysique de Paris). Il était le scientifique le plus célèbre de son temps, un grand vulgarisateur et un spécialiste des trous noirs. On revient sur ses apports à la physique théorique et sa principale découverte, «le rayonnement de Hawking», qui prédit que les trous noirs s’évaporent…

Silicon Valley comes to Paris, un événement exceptionnel

Silicon Valley comes to Paris, un événement exceptionnel

J’ai eu l’honneur et le privilège d’assister à cet événement exceptionnel sur l’invitation de Mme Catherine Hartog (Owner à Chpconsult) que je remercie. Il s’agissait de la première édition d’un événement placé sous le haut patronage de Mr Emmanuel Macron, Président de la République, “Silicon Valley comes to Paris” a réuni les acteurs de la Silicon Valley et fleuron de la recherche scientifique autour de thématiques qui portent la recherche et l’innovation du futur. Cette journée m’a permis de découvrir d’autres chercheurs (en sus de ceux, nombreux, que j’ai déjà côtoyés) à la pointe de l’innovation dans le domaine de la santé et des sciences, des thèmes qui me passionnent et pour lesquels je tente de sensibiliser mes lecteurs.

Alan Turing, Le génie mathématicien qui a décrypté les codes secrets nazis et inventé l’ordinateur

Alan Turing, Le génie mathématicien qui a décrypté les codes secrets nazis et inventé l’ordinateur

Alan Turing n’est pas seulement le champion du décryptage, poursuit-il. Après la guerre, il reprend son vieux rêve de “machine universelle” capable de traiter n’importe quel type de données. Nom du prototype : Automatic Computer Engine (ACE). En 1948, avec une équipe de Manchester, il fait fonctionner le premier ordinateur d’Europe. Mais il veut aller plus loin, fournir de l’intelligence aux engins.

L’esprit au-delà des Neurones by Bengamin Libet

L’esprit au-delà des Neurones by Bengamin Libet

En décrivant de façon toujours plus minutieuse le fonctionnement du cerveau, les énormes progrès des neurosciences ont paru faire diminuer sans cesse la place de la conscience et de l’esprit, jusqu’à les réduire à des épiphénomènes. Mais les expériences de Benjamin Libet, l’un des plus grands expérimentalistes dans le domaine de neurosciences, nous montrent la réalité du libre arbitre de l’homme.

Mathématiques, le Zéro a vieilli de 500 ans

Mathématiques, le Zéro a vieilli de 500 ans

Des scientifiques de la bibliothèque Bodleian de l’université d’Oxford ont utilisé la datation au carbone 14 pour remonter les origines du chiffre figurant dans le célèbre ancien manuscrit indien», appelé manuscrit de Bakhshali, a indiqué l’université dans un communiqué. «Le texte remonte au troisième ou quatrième siècle, ce qui en fait l’usage connu le plus ancien de ce symbole

Quotient Intellectuel, histoire d’ une imposture

Quotient Intellectuel, histoire d’ une imposture

Quotient Intellectuel, histoire d' une imposture Quotient Intellectuel, En deux lettres, Q. I. , signifie «quotient intellectuel», l'un des fantasmes de notre monde moderne. Français, Américains, Anglais, Japonais, personne n'y échappe. Que mesure réellement le QI ?...

Les Fractales dans l’Espace

Les Fractales dans l’Espace

Laurent Nottale est un astrophysicien français, Directeur de Recherche au CNRS et Chercheur à l’Observatoire de Paris-Meudon. Celui-ci a développé une théorie fortement inspirée des concepts des fractales. En effet, en observant l’Espace, on peut voir certaines similitudes dans leurs structures : par exemple, les astéroïdes, les planètes et soleils, les systèmes solaires, les galaxies, les amas, les super-amas, se ressemblent tous, a des échelles différentes. On retrouve dans cette propriété une propriété fondamentale des fractales : la répétition à plusieurs échelles d’une même forme géométrique.

Le mystère des Nombres Premiers

Le mystère des Nombres Premiers

Connus depuis l’antiquité, les nombres premiers ne restent pas moins encore un mystère des mathématiques aujourd’hui. Si l’on sait (depuis l’arithmétique d’Euclide) qu’il en existe une infinité, on ne sait toujours pas rapidement décider si un nombre est premier, surtout si celui-ci est très grand.

Les applications des nombres premiers sont nombreuses, tant en mathématiques qu’en informatique, et incluent notamment la cryptographie à clé publique (également appelée cryptographie asymétrique), utilisée en particulier pour le paiement sécurisé sur Internet !

Le plus grand nombre premier jamais trouvé a été obtenu le 7 janvier 2016. Il s’agit du nombre 274 207 281-1. Si on l’écrivait en notation décimale classique, il ferait… 22 millions de chiffres ! Il s’agit d’un nombre dit de Mersenne, car qui s’écrit sous la forme 2n-1, où n est lui-même un nombre premier. Ce nombre a été obtenu grâce au programme informatique de découverte de nombres premiers GIMPS : il s’agit d’un programme distribué, installé sur de nombreux ordinateurs dans le monde entier, et qui calculent de façon intensive pour découvrir de nouveaux nombres premiers. Ce programme implémente le test de primalité de Lucas-Lehmer pour les nombres de Mersenne.

Une réalité Mathématique dessinée en Fractale par un homme atteint par le Syndrome du Savant

Une réalité Mathématique dessinée en Fractale par un homme atteint par le Syndrome du Savant

Jason Padgett est un américain qui a acquis, sans le vouloir, des capacités étonnantes en mathématiques après une agression en 2002. Il a été durement touché à la tête et il vit maintenant la réalité sous forme de fractales mathématiques descriptibles par des équations. Il est atteint du syndrome du savant qui lui permet désormais de pratiquer une forme de synesthésie

Voyage dans une cellule

Voyage dans une cellule

Voyage dans une cellule La cellule vivante n’est pas plus une chambre (cellula en latin), qu’une solution aqueuse, ni encore qu’une unité d’un programme du vivant. Une cellule est tout simplement un moyen commode que scientifiques et philosophes ont trouvé pour...

Page 1 sur 212

Pin It on Pinterest

at ut diam risus non dolor leo. ut adipiscing ut sit vulputate,