Catégorie : Chercheurs

Machine Turing

En informatique théorique, une machine de Turing est un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel un ordinateur et sa mémoire. Ce modèle a été imaginé par Alan Turing en 1936, en vue de donner une définition précise au concept d’algorithme ou de « procédure mécanique ». Il est toujours largement utilisé en informatique théorique, en particulier dans les domaines de la complexité algorithmique et de la calculabilité.

Read More

Einstein et la théorie de la relativité

Après avoir fourni des explications théoriques de l’effet photoélectrique (nature de la lumière) puis du mouvement brownien (mouvement moléculaire), Einstein s’attarde sur l’un des grands problèmes physiques de l’époque. En effet, entre les théories contradictoires de la mécanique classique de Newton et de l’électromagnétique de Maxwell, la discipline se trouve dans l’impasse.

Read More

Le rayonnement scientifique de Stephen Hawking

Stephen Hawking est mort le 14 mars – le même jour et au même âge qu’Albert Einstein, nous apprennent nos deux invités, les physiciens Nathalie Deruelle (du labo Astroparticule et Cosmologie) et Jean-Pierre Lasota (Institut d’Astrophysique de Paris). Il était le scientifique le plus célèbre de son temps, un grand vulgarisateur et un spécialiste des trous noirs. On revient sur ses apports à la physique théorique et sa principale découverte, «le rayonnement de Hawking», qui prédit que les trous noirs s’évaporent…

Read More

Alan Turing, Le génie mathématicien qui a décrypté les codes secrets nazis et inventé l’ordinateur

Alan Turing n’est pas seulement le champion du décryptage, poursuit-il. Après la guerre, il reprend son vieux rêve de “machine universelle” capable de traiter n’importe quel type de données. Nom du prototype : Automatic Computer Engine (ACE). En 1948, avec une équipe de Manchester, il fait fonctionner le premier ordinateur d’Europe. Mais il veut aller plus loin, fournir de l’intelligence aux engins.

Read More

Les Fractales et leur signification

Je crois que le savoir scientifique a des propriétés fractales, quelle que soit l’étendue de nos connaissances, ce qui en reste, aussi petit que cela paraisse, est aussi infiniment complexe que la totalité l’était au début. Voilà, je crois le secret de l’Univers [Isaac Azimov]. Se dit d’objets mathématiques dont la création ou la forme ne trouve ses règles que dans l’irrégularité ou la fragmentation, et des branches des mathématiques qui étudient de tels objets. Objet fractal. Géométrie fractale. La nature offre de nombreux exemples de formes présentant un caractère fractal : flocons de neige, ramifications des bronches et bronchioles, des réseaux hydrographiques, etc.

Read More

Et la lumière fut téléportée, travaux de Nicolas Gisin

«Le plus court chemin d’un point à un autre, c’est d’y envoyer quelqu’un à sa place», déclare le Chat de Geluck, dont le dessin orne le bureau de Nicolas Gisin à l’Université de Genève. Offert par ses collègues pour son soixantième anniversaire, le fameux matou potelé a une conception assez drôle de la téléportation. Le professeur, lui, en a sans doute une autre, en tout cas une plus précise.

Read More

Thomas Ebbesen, chercheur de lumière

« Tenter de planifier des découvertes est un non-sens. Toute vraie découverte est faite par accident, dans le cadre de la recherche fondamentale. » Le Franco-Norvégien Thomas Ebbesen, administrateur de l’Institut d’études avancées de Strasbourg (Usias), est l’illustration parfaite de ce qu’il avance. En septembre 2014, ce physico-chimiste à l’allure élégante a reçu le prestigieux prix Kavli, catégorie « nanosciences », pour avoir mis en évidence, de manière toute à fait fortuite, des propriétés de la lumière jusqu’alors insoupçonnées.

Read More

Miroslav Radman, il a découvert le secret de la longévité

Miroslav RADMAN, ’un des plus grands spécialistes de l’ADN, est intervenu pour dispenser une conférence intitulée “Au-delà de nos limites biologiques : Augmenter la longévité en bonne santé” lors du Séminaire organisé par l’ADNO [Association pour le Développement de la Nutrition Orthomoléculaire] (Président, Dr Dominique RUEFF, que je remercie ici au passage) le samedi 22 novembre 2014 à Paris, ayant pour thème “DE LA LONGÉVITÉ à L’ÉTERNITÉ”, j’ai eu le plaisir de rencontrer ce scientifique, un homme charmant et sympathique, doté d’une grande finesse d’esprit et d’une intelligence hors du commun, je ne manquerai pas de suivre avec grand intérêt l’évolution de ses précieuses recherches (Laure POULIQUEN)

Read More

NewsLetter

Articles et Pages Phares

Suivez-moi sur FB !

Recent Videos

Loading...
sem, luctus mattis vel, Curabitur tristique risus non ante.
Alan Turing, Chercheurs, Informatique, Mathématiques