Silicon Valley comes to Paris le 19 janvier 2018 à l’IPGG-ESPCI Paris 5ème
THÈME 2018 : REPOUSSER LES FRONTIÈRES DE LA RECHERCHE MÉDICALE
J’ai eu l’honneur et le privilège d’assister à cet événement exceptionnel sur l’invitation de Mme Catherine Hartog (Chpconsult) que je remercie.
Cette journée m’a permis de découvrir d’autres chercheurs (en sus de ceux, nombreux, que j’ai déjà côtoyés) à la pointe de l’innovation dans le domaine de la santé et des sciences, des thèmes qui me passionnent et pour lesquels je tente de sensibiliser mes lecteurs.
Je tenais par ailleurs à féliciter l’ESCPI pour son professionnalisme et pour la qualité de ses intervenants, grands acteurs de l’innovation.
Il s’agit de la première édition d’un événement placé sous le haut patronage de Mr Emmanuel Macron, Président de la République, « Silicon Valley comes to Paris » a réuni les acteurs de la Silicon Valley et fleuron de la recherche scientifique autour de thématiques qui portent la recherche et l’innovation du futur.
Cet événement fût riche en informations et échanges de haut niveau, sont intervenus les plus grands noms de la Silicon Valley qui ont débattu des prochaines étapes de la recherche disruptive et de ses applications dans le domaine de la santé. Des start- up innovantes étaient également présentes.
Les mots-clefs à retenir de cet événement exceptionnel : L’INNOVATION DISRUPTIVE (1), la RECHERCHE DU FUTUR et L’INNOVATION DU FUTUR
(1) « Être disruptif, c’est être pionnier dans son domaine »
Mise en opposition avec l’innovation dite « classique », l’innovation disruptive rompt totalement avec les anciens schémas et arrive là où personne ne l’attend, tout en créant un phénomène de masse.
L’ESPCI Paris a pris l’initiative de convier des personnalités emblématiques de la Silicon Valley afin de leur présenter des travaux scientifiques prometteurs ainsi que des start-up de haute technologie. La Silicon Valley incarne la créativité scientifique, le goût de la création d’entreprises, la passion pour les technologies. Les inventions nées dans les laboratoires de Stanford, Berkeley ou Caltech ont transformé le monde et continuent de modifier chaque jour notre vie quotidienne. Les chercheurs parisiens se sont eux aussi engagés dans de semblables aventures.
Des chercheurs tels que Marie Curie, Frédéric Joliot-Curie ou Georges Charpak ont consacré leur vie à la science et à l’innovation au cœur de Paris. Leurs recherches ont révolutionné l’imagerie et les thérapies médicales.
Depuis 1882 l’ESPCI Paris a réussi à allier l’excellence scientifique avec la réussite entrepreneuriale, rejoignant l’esprit pionnier de la Silicon Valley. Avec une histoire riche de 6 prix « Nobel » et 522 enseignants-chercheurs répartis dans
neuf unités de recherche, l’ESPCI Paris encourage l’interdisciplinarité et le dialogue entre sciences fondamentales et appliquées.
Présentation des intervenants de renommée mondiale
Chercheurs, industriels, scientifiques, investisseurs, l’Evènement a été l’occasion de rassembler tous les acteurs de l’innovation autour de figures phares de la scène internationale.
La recherche à l’ESPCI Paris a rassemblé environ 550 personnes, dont 300 chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 200 doctorants répartis dans 9 UMR associées au CNRS. Riche d’une production scientifique d’environ 400-450 publications par an, l’ESCPI génère plus d’un brevet par semaine et 2 ou 3 start-up sont créées chaque année depuis 10 ans.
IPGG – Institut Pierre-Gilles de Gennes –
ESPCI – (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) –
PSL – (Paris Sciences & Lettres)
L’objectif de l’équipe des MOBS , dirigée par Karim BENCHENAME depuis 2012, est d’étudier les états du cerveau et leurs modes oscillants associés.
Plus précisément, l’objectif est de comprendre l’origine et la régulation des nombreux états différents qui peuvent être observés pendant l’éveil et le sommeil et en particulier leur rôle dans le traitement de la mémoire. Ceci est réalisé en utilisant l’électrophysiologie chez des souris en mouvement libre in vivo et en tranche ex vivo, les deux approches étant associées à des outils opto-génétiques.
Des interfaces cerveau-machine sont également utilisées pour manipuler la mémoire durant l’éveil et pendant le sommeil.
L’équipe étudie actuellement quatre sujets différents :
- D’abord, l’équipe de Karim Benchename a l’intention d’utiliser l’interface cerveau-machine récemment développée pour étudier et manipuler des souvenirs d’expérience aversive pendant le sommeil.
- Cette équipe a également l’intention d’étudier le rôle de l’oscillation 4Hz dans le cortex préfrontal lors du conditionnement de la peur
- Elle développe une interface cerveau-machine pour manipuler les oscillations lentes pendant le sommeil
- Elle enquête sur le rôle du contrôle cortical de VLPO sur la régulation du sommeil avec des techniques électrophysiologiques ex vivo et in vivo associées à des outils opto-génétique
Modifier les souvenirs pendant le sommeil pourrait réduire les traumatismes associés aux mauvais souvenirs
Les cerveaux privés de sommeil peuvent être endormis et éveillés en même temps
En 2015, le Dr Karim Benchenane du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris, en France, et ses collègues ont démontré pour la première fois que de faux souvenirs pouvaient être créés chez la souris pendant leur sommeil. L’équipe a ciblé les cellules nerveuses, ou neurones, dans le cerveau qui s’enflamment lorsque l’animal est ou pense être dans un endroit précis – les «cellules de place» qui fournissent aux rongeurs et aux personnes une carte interne.
«Lorsque vous stimulez des parties du cerveau associées à une récompense pendant le sommeil, c’est comme si l’animal recevait une énorme récompense dans le monde physique. Nous pouvons faire croire à l’animal qu’il reçoit une récompense dans un endroit particulier de l’environnement », explique le Dr Benchenane. «Cela signifie que lorsque les cellules du lieu se déclenchent dans le sommeil, elles transmettent toujours des informations spatiales.
Traumatique
Maintenant, le Dr Benchenane espère s’appuyer sur ce travail en utilisant une technique similaire pour modifier les souvenirs négatifs associés aux événements traumatiques chez la souris, dans le cadre d’un projet appelé MNEMOSYNE, financé par le Conseil Européen de la Recherche [CER] .
«Nous voulons utiliser la réactivation pendant le sommeil pour traiter les pathologies associées à la peur ou à l’anxiété, comme le syndrome de stress post-traumatique», a déclaré le Dr Benchenane.
L’idée est d’ajouter des pensées positives aux mauvais souvenirs.Karim BENCHENAME
L’inception, science-fiction ou réalité ? | Karim Benchenane | TEDxParis
Peut-on réellement implanter des souvenirs de manière artificielle chez un individu à son insu, pendant qu’il dort ? Découvrez les travaux extraordinaires de Karim Benchenane sur la manipulation des rêves et les applications qui vont en découler. Jeune chercheur entré au CNRS en 2010, le Docteur Karim Benchenane est, depuis 2013, responsable de l’équipe “Memory, Oscillations and Brain states” au sein de l’unité Plasticité du Cerveau à l’ESPCI-ParisTech.
Ses recherches concernent l’influence des différents états de vigilance et des oscillations cérébrales dans le traitement des informations et leurs mémorisations. S’intéressant tout particulièrement au rôle du sommeil dans la consolidation de la mémoire, il utilise pour cela des enregistrements électrophysiologiques extracellulaires sur des rongeurs.
- 2 – Jérôme BIBETTE professeur agrégé de physique
Jérôme BIBETTE est professeur agrégé de physique en France et a obtenu son doctorat à l’Université de Bordeaux en 1990. Professeur à l’Université de Bordeaux, il a étudié la synthèse, la thermodynamique, la rhéologie et les instabilités des colloïdes. et des émulsions.[/box]Il est ensuite nommé professeur à l’ESPCI en 2000.
De nombreux développements industriels dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et médical sont basés sur ses recherches. Jérôme Bibette a également démarré plusieurs activités dans les biotechnologies : Ademtech, RainDance Technologies et Capsum. Il est membre du comité de pilotage de la chaire «Science des matériaux Michelin-ESPCI», l’Institut Universitaire de France depuis 1994, et a été récompensé par la médaille d’argent du CNRS en chimie en 2000.
Il est l’auteur de plus de 120 publications et détient 35 brevets.
COLLOÏDES ET BIOTECHNOLOGIES
Le principe repose sur l’aptitude de certains colloïdes magnétiques, à la fois suffisamment petits et susceptibles, à former rapidement des lignes réversibles sous champ. Cette solution colloïdale change de couleur sous l’action d’un champ magnétique, conséquence de la diffraction des chaînes auto assemblées.
Si les particules sont greffées par un anticorps, alors en présence de l’antigène spécifique capable de ponter deux anticorps, les lignes peuvent devenir permanentes et quasi irréversibles. Nous discuterons comment la persistance des lignes peut révéler de manière très sensible la quantité d’antigène introduite, et pourquoi la force magnétique imposée à chaque colloïde peut accélérer la complexation antigène anticorps.
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/colloides_et_biotechnologies.1311
Auteur : BIBETTE Jérôme
Laboratoire Colloïdes et Matériaux Divisés
Les mille promesses de la microfluidique
La microfluidique : sous ce nom barbare se cache une science à la fois pointue et protéiforme, aussi circonscrite quant à son objet – l’étude des écoulements de fluides aux échelles micrométriques (de l’ordre du millième de millimètre) – qu’étendue et diversifiée pour ce qui est de ses applications.
- 3 – Mickaël TANTER (responsable de l’unité physique des ondes pour la médecine (ESPCI PARIS, INSERM)
Une équipe de ses équipes l’Institut Langevin (ESPCI, CNRS, Inserm) vient de franchir une étape déterminante vers l’imagerie médicale très haute résolution utilisant des ondes ultrasonores.
Le projet FUSIMAGINE
Les chercheurs sont parvenus à rendre compte de l’activité vasculaire du cerveau d’un rat in vivo et de manière non invasive, avec une résolution bien meilleure que n’importe quelle technique existante. Loin de l’échographe standard, la technique s’inspire plutôt de la super résolution optique (FPALM) qui avait été récompensée du Prix Nobel de Chimie 2014.
Des applications directes
Le gain en résolution est énorme, d’un facteur 20 en moyenne, d’autant plus que la technique est non invasive et rapide ce qui est très important pour le confort du patient.
« Nous pensons être à l’aube d’une nouvelle révolution dans le domaine de l’imagerie médicale, confie Mickaël Tanter.
En quelques dizaines de secondes, il est possible de recueillir des millions de signatures de micro-bulles et atteindre des résolutions microscopiques à plusieurs centimètres de profondeur. Il sera possible encore accélérer cette technique pour réaliser ces images en une à deux secondes ouvrant ainsi la voie à l’imagerie fonctionnelle en super-résolution».
La technique sera prochainement évaluée sur l’homme, en particulier pour visualiser la micro-vascularisation hépatique chez des patients atteints de tumeurs du foie, ou encore pour l’imagerie trans-crânienne très haute résolution du réseau vasculaire cérébral chez l’adulte.
Les intérêts du Dr Stephen Quake se situent au croisement de la physique, de la biologie et de la biotechnologie. Ses recherches portent sur le développement de nouvelles approches de la mesure biologique et l’application de ces approches à des problèmes d’intérêt fondamental et médical. Les domaines d’intérêt comprennent le diagnostic génomique, la biologie des systèmes, l’écologie microbienne et la génomique unicellulaire.
Son travail en biophysique à une seule molécule a mené à la première démonstration du séquençage d’une seule molécule, et ses recherches dans ce domaine l’ont amené à s’impliquer profondément dans la génétique humaine, l’immunologie et le développement de nouveaux diagnostics cliniques.
Son groupe a été le pionnier du développement de l’intégration à grande échelle microfluidique (mLSI), démontrant les premiers dispositifs microfluidiques intégrés avec des milliers de valves mécaniques. Cette technologie contribue à ouvrir la voie à l’automatisation à grande échelle de la biologie à l’échelle du nanolitre, ses étudiants et lui ont étudié les applications de la technologie du laboratoire sur puce en génomique fonctionnelle, en analyse génétique et en biologie structurale.
Le professeur Quake est également actif dans le domaine de la biophysique à molécule unique.
La biologie structurale est la branche de la biologie qui étudie la structure et l’organisation spatiale des macromolécules biologiques, principalement les protéines et les acides nucléique.
————————————————————————————
CELL ATLAS INITIATIVE
Cartographie de chaque type de cellule dans le corps humain est un objectif ambitieux, et la communauté scientifique internationale est prête à relever le défi. Cela exigera des biologistes, des ingénieurs et des technologues travaillant en équipe. CZ Biohub est fier de faire partie de ce projet fondateur.
Caché dans les cellules humaines sont les causes profondes de nombreuses maladies. L’atlas cellulaire commencera à débloquer ces mystères, montrant comment les cellules fonctionnent chez les personnes en bonne santé et, plus important encore, ce qui se passe lorsque la maladie frappe.
Biohub est la prochaine étape dans la recherche médicale. Nos projets combinent les meilleurs scientifiques et ingénieurs avec la technologie la plus avancée pour résoudre les plus grands problèmes de santé au monde.
Ces problèmes exigent une nouvelle ligne de conduite, une nouvelle énergie et de nouvelles voix. Ils exigent un espace où rien n’est impossible et la collaboration est le seul moyen de faire avancer les choses.
BIOHUB CHAN ZUCKERBERG
LES MOMENTS CLÉS DE CET ÉVÉNEMENT
DE PRESTIGIEUX INVITÉS SONT INTERVENUS AU COURS DE LA TABLE RONDE :
TONY FADELL
INVENTEUR DE L’IPOD, COFONDATEUR DE NEST ET DIRECTEUR DE FUTURE SHAPE
Tony Fadell est le fondateur et l’ancien PDG de Nest, société pionnière de «l’Internet des objets». Il fut le Senior Vice Président de la division iPod d’Apple et a dirigé l’équipe qui a créé les 18 premières générations de l’iPod et les trois premières générations de l’iPhone.
Il a permis le dépôt de plus de 300 brevets. En mai 2016, le magazine TIME a désigné Nest Thermostat, l’iPod et l’iPhone parmi les «50 objets les plus influents de tous les temps».
REID HOFFMAN
COFONDATEUR DE LINKEDIN, ASSOCIÉ CHEZ GREYLOCK PARTNERS
Co-fondateur de LinkedIn, Reid Hoffman a rejoint en 2009, Greylock Partners, l’une des plus anciennes sociétés de capital-risque. Il siège également aux conseils d’administration de sociétés et entités dont le bio hub Chan Zuckerberg. Reid Hoffman est également l’animateur de Masters of Scale, et le co-auteur de The Start-Up of You et The Alliance. Son prochain
livre traitera du «blitzscaling», basé sur son cours donné à Stanford.
HEMAI PARTHASARATHY
DIRECTRICE SCIENTIFIQUE DE BREAKOUT LABS, THE THIEL FOUNDATION
Hemai Parthasarathy est directrice scientifique du programme BreakoutLabs de la Fondation Thiel visant à soutenir les start-up disruptives dans le domaine de la science. THIEL FOUNDATION
Lire aussi : https://laurepouliquen.fr/les-reves-dimmortalite-du-milliardaire-peter-thiel/
Elle est également « partner » de Breakout Ventures, un fonds de capital-risque qui soutient des scientifiques entrepreneurs travaillant aux intersections de la technologie, de la biologie, des matériaux et de l’énergie. Auparavant, elle a été rédactrice ,lkmken cheffe nord-américain de “Nature“ et éditrice fondatrice de PLOS.
SEBASTIAN AMIGORENA
BIOLOGISTE, IMMUNOLOGISTE, MEMBRE DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES
Après des études de biologie et de biochimie à l’Université Paris 7, Sebastian Amigorena a passé trois ans de post-doc à la Yale Medical School.
De retour à Paris en 1995, il devient chef d’équipe à l’Institut Curie (Paris). Il est aujourd’hui directeur du laboratoire INSERM 932 et chef du département Immunologie et Immunothérapie de l’Institut Curie. Ses domaines de recherche se situent à la frontière de la biologie cellulaire, de l’immunologie et de l’étude du cancer.
LES START-UP PRÉSENTES
I – CALYXIA
Née de la recherche de haut niveau scientifique menée à l’ESPCI Paris et à Harvard, Calyxia a pour objectif d’améliorer les performances des produits formulés qui nous entourent, tels que les produits de soin du linge, d’entretien de la maison ou les polymères.
Grâce aux microcapsules intelligentes mises au point par Calyxia, les molécules actives contenues dans ces produits sont protégées de toute dégradation avant d’être libérées au moment et au lieu précis où leur action est bénéfique.
Issue des travaux de recherche entre l’ESPCI Paris et l’université de Harvard, CALYXIA est une jeune startup technologique (lancée en 2015, Paris) qui a développé une plateforme innovante et en rupture dans le domaine de la microencapsulation.
Grâce à cette technologie propre de CALYXIA, tout ingrédient (ou actif) est protégé de son environnement immédiat dans des microcapsules étanches et biodégradables, capables de libérer l’ingrédient (ou l’actif) encapsulé sur demande. Ainsi avec notre technologie unique de microencapsulation, nous transformons les produits utilisés dans notre vie quotidienne en les rendant plus sûrs pour notre santé et notre environnement tout en améliorant leurs performances et fonctionnalités.
III – CYPRIO
Cyprio est une start-up de biotechnologie émergée de l’ESPCI Paris, qui fabrique des micro-tissus du foie et du pancréas pour les applications pharmaceutiques et thérapeutiques et pour la recherche fondamentale.
Grâce à la technologie innovante de « BioPearl », Cyprio fabrique de nouveaux modèles cellulaires complexes in vitro, présentant les caractéristiques morphologiques et physiologiques d’organes. Les micro-tissus générés avec cette technologie fournissent la possibilité de réaliser des essais vitro sur un modèle fiable et prédictif de la réponse in vivo et évitent l’utilisation de modèles animaux pour la recherche.
CYPRIP, issue de l’UMR ESPCI/CNRS « Chimie Biologie Innovation » à l’ESPCI, exploitera des technologies de rupture pour la culture cellulaire et le séquençage. Elle commercialisera des micro-tissus miniaturisés encapsulés dans des capsules d’alginate, ainsi que des services de criblage à haut débit pour les applications de découverte et développement de médicaments.
Créée en 2017, Cyprio est une start-up en biotechnologies issue des années de recherche à l’ESPCI Paris. Cyprio détient la technologie unique de « BioPearl » pour la culture cellulaire en 3D et la fabrication des micro-tissus miniaturisés du foie, les « HepatoPearls ».
Cyprio commercialise les HepatoPearls pour des applications allant de l’ingénierie tissulaire à la découverte et au développement de médicaments ou la recherche fondamentale. Les HepatoPearls sont de nouveaux outils de recherche qui reproduisent l’architecture et la physiologie du foie humain, et qu’ainsi peuvent prédire la réponse humaine avec une grande précision à partir d’une boîte de pétri.
CYPRIO
les HepatoPearls offrent une fenêtre de travail relativement grande pour de longues expériences telles que la prédiction de la clairance hépatique sur de longues incubations avec des composés à faible clairance, la toxicocinétique avec une exposition chronique aux médicaments et un dépistage à haute teneur.
II – DNA SCRIPT
Synthèse d’ADN enzymatique
DNA Script exploite les milliards d’années d’évolution de la nature dans la synthèse de l’ADN, entrant dans le monde de la synthèse de l’échelle du génome . La technologie de DNA Script a le potentiel d’accélérer considérablement le développement de nouvelles thérapeutiques, la production chimique durable, les cultures améliorées ainsi que de nouvelles applications telles que le stockage de données.
Recherche d’anticorps DNA Script, la création d’ADN au service de la lutte contre le cancer
La start-up DNA-SCRIPT est capable de produire de l’ADN de synthèse grâce à des enzymes naturelles. Elle propose ses services aux grands groupes de l’industrie pharmaceutique. DNA Script met la création d’ADN au service des grands groupes pharmaceutiques. Cette start-up française a développé une technologie pour créer rapidement des acides nucléiques, dont l’ADN et l’ARN. De quoi permettre aux laboratoires de créer de nouvelles générations d’anticorps pour lutter contre le cancer.
«Leur technologie permettra de fabriquer des anticorps qui vont reconnaître les cellules cancéreuses de manière sélective, ce qui évitera d’injecter des molécules toxiques comme dans le cas de la chimiothérapie», explique Sylvain Gariel, cofondateur de DNA Script.
Cette technologie trouve également une autre application dans le secteur de l’agronomie. Elle permet de développer de nouvelles espèces végétales, qui ne nécessitent aucun engrais.
Catawiki
IV – NEUROFLOWS
NEUROFLOWS est une jeune start-up française qui développe un imageur fonctionnel du cerveau pour la recherche préclinique dédiée à l’imagerie neurofonctionnelle avec une résolution spatiotemporelle et une facilité d’utilisation sans précédent. Son engagement est de fournir à se clients un nouveau système d’imagerie neurofonctionnelle qui étend leurs capacités de recherche au-delà des limites actuelles.
NEUROFLOWS propose des outils d’imagerie dédiés aux neurosciences pour relever les défis scientifiques, médicaux et sociétaux posés par les maladies du système nerveux.
Par sa technologie de rupture issue de l’équipe Physique des Ondes pour la Médecine de l’institut Langevin (Inserm, ESPCI, CNRS), NEUROFLOWS et de l’équipe de Zsolt Lenkei du Laboratoire de Plasticité du Cerveau (LPC) avec la contribution de Jean Luc Gennisson, Mathieu Pernot, et Thomas Deffieuxambitionne de bouleverser les paradigmes d’imagerie en neurosciences aussi bien en recherche qu’en clinique .
Neuroflow, startup qui développe un imageur fonctionnel du cerveau pour la recherche préclinique
Cette entreprise est issue des travaux de l’unité « Physique des Ondes pour la Médecine » dirigée par Mickael Tanter à l’Institut Langevin et de l’équipe de Zsolt Lenkei du Laboratoire de Plasticité du Cerveau (LPC) avec la contribution de Jean Luc Gennisson, Mathieu Pernot, et Thomas Deffieux.
Le projet Neuroflow a pour but de développer une technologie innovante temps-réel de neuro-imagerie fonctionnelle ultrasonore. L’équipe fondatrice a développé une technologie révolutionnaire portative permettant d’imager l’activité cérébrale chez le petit animal (animal de laboratoire de la souris au primate) avec une excellente sensibilité et des résolutions spatiales et temporelles inégalées.
Cette nouvelle modalité d’imagerie est l’analogue ultrasonore de l’IRM fonctionnelle qui a révolutionné les neurosciences au cours des 20 dernières années.
Cette technologie ultraportative est la seule à pouvoir faire de l’imagerie fonctionnelle du cerveau entier chez l’animal éveillé et mobile. Neuroflow a pour objectif de commercialiser ce dispositif innovant d’imagerie auprès des laboratoires de recherche en neurosciences et des laboratoires pharmaceutiques du monde entier, un marché estimé à 1 milliard de dollars jusqu’en 2020.
REPOUSSER LES FRONTIÈRES DE LA RECHERCHE MÉDICALE
SICILON VALLEY COMES TO PARIS le 19/01/2018 : * CLIQUER ICI POUR VISUALISER l'intégralité de cet événement exceptionnel !Un programme passionnant nous offrant la possibilité de découvrir le futur et ce dans différents domaines, notamment celui de la santé, des biotechnologies, de la biologie, de la neurobiologie, des neurosciences, de l’intelligence artificielle, de la physique et de la chimie,
Cet événement fut de la plus grande importance dans le milieu des sciences grâce aux partages des découvertes novatrices disruptives aboutissant à des applications concrètes et ce à l’aide des start-up spécialisées dans ces domaines de recherches, celles-ci permettant notamment le développement et la commercialisation de ces innovations tant dans le domaine médical que celui de la santé et de l’environnement.
Une véritable révolution scientifique et technologique est en marche ! L’ensemble de ces diverses sciences prometteuses auront et ont déjà un grand impact dans notre vie quotidienne.
A noter par ailleurs les travaux en cours qui permettront la détection précoce de tumeurs cancéreuses et de cibler directement les cellules concernées sans toxicité pour les cellules saines.
De tels échanges devraient se renouveler de façon régulière afin de faire progresser la recherche avec une nouvelle vision et surtout une nouvelle conception de notre monde contemporain.
Le Futur est en Nous, apprenons à le développer et ne négligeons pas les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous à l’aide de ces pionniers de la recherche scientifique pour améliorer notre santé, notre quotidien et notre environnement.
Il convient expressément d’évoluer, d’avancer, dans la négative nous reculons …! Par ailleurs, il est important, voire impératif, de se replacer dans le contexte de l’époque passée afin de mieux appréhender ce que pourrait être l’avenir et sans rejeter d’emblée toute idée nouvelle, tout concept nouveau.
En effet, sur la quantité, il y a de fortes chances que certain(e)s fassent parties de la vie quotidienne des générations futures. Tout est mouvance, change, évolue, se transforme, rien n’est immuable. .. (Les changements, les nouveautés, (même l’évolution qu’elle soit scientifique ou technologique) angoissent certains, mais comment avancer, évoluer, en restant confiné dans un cercle restreint, des idées reçues, des idées collectives qui se répercutent, se propagent de génération en génération).
C’est dans ce sens et dans cette optique que je soutiens l’ensemble de ces chercheurs et de ces pionniers de la recherche scientifique innovante !
Laure Pouliquen
LAURE POULIQUEN, L. P. (2018). SILICON VALLEY COMES TO PARIS 19 janvier 2018. Publication présentée á ESCPI Silicon Valley comes to Paris, PARIS,
Professeur Stephen QUAKE, S. Q. (s.d.). Quake https://quakelab.stanford.edu/
ESCPI PARIS. (s.d.). https://www.espci.fr/spip.php?page=article&id_article=8782
Mickaël TANTER, M. T. (s.d.). FULTRASOUND. http://fultrasound.eu/
Karim Benchenane (K.B) : https://www.bio.espci.fr/-Karim-Benchenane-Memory
Jérôme Bibette : https://www.institut-pgg.fr/Bibette_70___105.html
Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) : http://ipgg-com.micrologiciel.com/Bibette_129___105.html
Colloïdes et Biotechnologies : https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/colloides_et_biotechnologies.1311
Calyxia : https://www.calyxia.fr
Cyprio : https://www.cyprio.fr
Cyprio : https://www.univ-psl.fr/startup-des-laboratoires/cyprio
Cyprio : https://univ-psl.fr/actualites/trois-nouvelles-start-soutenues-par-psl-valorisation
https://univ-psl.fr/actualites/trois-nouvelles-start-soutenues-par-psl-valorisation
Neuroflows : http://neuroflows.com/
Dna Script : http://dnascript.co/
http://www.agoranov.com/agoranov-accueille-8-nouvelles-startups-incubation/
https://www.espci.fr/fr/agenda/2015/3-startups-de-l-espci-distinguees-a-i-lab
Les Mille promesses de la microfluidique – Les Echos
https://www.lesechos.fr/19/09/2014/lesechos.fr/0203790008707_les-mille-promesses-de-la-microfluidique.htm
MIT Technology Review : https://www.technologyreview.com/
BIOHUB CHAN ZUCKERBERG : https://www.czbiohub.org/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.