Catégorie : Vidéos

Les mystères de la physique quantique

La physique quantique est une discipline scientifique regroupant différentes théories physiques apparues au XXe siècle telles que la théorie de la relativité d’Einstein. Ces théories décrivent le comportement des atomes et des particules et ont permis de comprendre plus en profondeur certains phénomènes physiques qui demeuraient inexpliqués.

Read More

Et si l'Homme devenait Immortel ? documentaire

Pour Aubrey De Grey -Chef de file de ces “bio-hackers” – “le vieillissement menant à la mort n’est pas un processus inéluctable, qui serait gravé de façon indélébile dans le génome : “le corps humain peut fonctionner indéfiniment à condition que les cellules qui le composent soient soumises à une maintenance périodique, un peu comme une voiture qui serait bien révisée et entretenue.” Il a entrepris d’inventer une sorte de gériatrie préventive

Read More

Le rayonnement scientifique de Stephen Hawking

Stephen Hawking est mort le 14 mars – le même jour et au même âge qu’Albert Einstein, nous apprennent nos deux invités, les physiciens Nathalie Deruelle (du labo Astroparticule et Cosmologie) et Jean-Pierre Lasota (Institut d’Astrophysique de Paris). Il était le scientifique le plus célèbre de son temps, un grand vulgarisateur et un spécialiste des trous noirs. On revient sur ses apports à la physique théorique et sa principale découverte, «le rayonnement de Hawking», qui prédit que les trous noirs s’évaporent…

Read More

Le mystère des Nombres Premiers

Connus depuis l’antiquité, les nombres premiers ne restent pas moins encore un mystère des mathématiques aujourd’hui. Si l’on sait (depuis l’arithmétique d’Euclide) qu’il en existe une infinité, on ne sait toujours pas rapidement décider si un nombre est premier, surtout si celui-ci est très grand.

Les applications des nombres premiers sont nombreuses, tant en mathématiques qu’en informatique, et incluent notamment la cryptographie à clé publique (également appelée cryptographie asymétrique), utilisée en particulier pour le paiement sécurisé sur Internet !

Le plus grand nombre premier jamais trouvé a été obtenu le 7 janvier 2016. Il s’agit du nombre 274 207 281-1. Si on l’écrivait en notation décimale classique, il ferait… 22 millions de chiffres ! Il s’agit d’un nombre dit de Mersenne, car qui s’écrit sous la forme 2n-1, où n est lui-même un nombre premier. Ce nombre a été obtenu grâce au programme informatique de découverte de nombres premiers GIMPS : il s’agit d’un programme distribué, installé sur de nombreux ordinateurs dans le monde entier, et qui calculent de façon intensive pour découvrir de nouveaux nombres premiers. Ce programme implémente le test de primalité de Lucas-Lehmer pour les nombres de Mersenne.

Read More

NewsLetter

Suivez-moi sur FB !

risus Lorem felis suscipit ut id, commodo eleifend mattis neque.
Addictions, Santé Nutrition, Vidéos