Voyage dans une cellule

La cellule vivante n’est pas plus une chambre (cellula en latin), qu’une solution aqueuse, ni encore qu’une unité d’un programme du vivant. Une cellule est tout simplement un moyen commode que scientifiques et philosophes ont trouvé pour décrire le vivant : un concept qui désigne l’unité structurale et fonctionnelle du vivant.

Terre

La cellule comme unité de structure découle du premier axiome de la théorie (tout être vivant est composé d’au moins une cellule). La cellule comme unité fonctionnelle est le plus petit élément VIVANT, qui possède TOUTES les caractéristiques du vivant. Si on reprend la formulation, c’est la plus petite unité AU TRAVAIL: plus petite unité qui réalise un travail de nutrition, de relation et de reproduction.Le deuxième axiome de la théorie cellulaire (toute cellule est issue d’une autre cellule) permet de repousser la question de la vie hors du champ biologique et vers le champ philosophique, mais n’est pas une réponse en elle-même.

La biologie doit se contenter de cette propriété du vivant qu’elle ne peut relier à aucun objet sans sortir de sa méthode (qui est expérimentale et qui ne peut répondre à la question de la vie). voir le site Link

Imagerie informatique, modélisation 3D d'une cellule à noyau. commentaire de son fonctionnement cyclique